Par Douby Jean
Petit à Petit, on se rapproche vers la clôture du championnat national de première division qui se trouve désormais à un stade très crucial où toutes les formations y jouent leurs intérêts. Ainsi, outre les derbys Capois et Léogânais qui mettront respectivement, aux prises, le Réal du Cap au Fica, le Cavaly au Valencia, le match entre le Baltimore et le Racing FC sera bondé d’enjeu pour le compte de la 27e journée (12e levée série de clôture.)
Baltimore SC – Racing FC, l’enjeu est de taille
Pas besoin de vous rappeler que le Racing des Gonaïves et le Baltimore sont quasiment concernés par la lutte pour le maintien. Respectivement 12e et 13e dans le tableau général, la rencontre entre ces deux protagonistes annonce vraiment de la couleur. Les deux formations sont en nécessité de grappiller des points afin de se défaire de la zone dangereuse et, ni l’une ni l’autre n’aimerait pas vendre sa peau, ce qui fera de ce match attentif et passionnant. Donc, malheur au vaincu.
Deux derbys en tête d’affiche
Dans la cité christophienne, le Réal du Cap et le Fica ont pris rendez-vous pour un spectacle à nul autre pareil. Les deux clubs, pensionnaires de la D1 qui comptabilisent le même nombre de point dans le classement de la série de clôture, vont assurément tenter de se distancer tout en souhaitant un faux pas de certains des locataires du top 6 pour l’intégrer et y jouer une place qualificative pour les playoffs.
À Léogâne, il y aura une rencontre de grande envergure qui mettra face à face le Cheval Rouge (Cavaly) à l’Aigle Vert (Valencia). Les hommes de Frantz Décembre, 15e au classement global, vont se défoncer pour essayer de rester en vie dans la compétition et une possible victoire contre leurs rivaux, arrangera sûrement leur affaire. Toutefois, le Cavaly en superbe forme cette saison, ne devrait pas être qu’un simple adversaire de l’équipe championne de 2012 même s’il se passera malheureusement des services d’une de ses pièces maîtresses, Dutherson Clerveaux, qui joue les éliminatoires du mondial Pologne 2019 avec les U20. Les deux clubs Léogânais doivent être très vigilants. Espérons que le spectacle soit primé.
Il faut dire que ça commence dès ce samedi avec un alléchant AS Capoise – Don Bosco, toujours privé de 6 joueurs cadres.
LES AFFICHES
Samedi 3 Novembre 2018
Parc Saint Victor, 5h PM : AS Capoise – Don Bosco FC
Dimanche 4 Novembre 2018
Parc Maranhata d’Olivier, 3h PM: FC Petit Goâve – Arcahaie FC
Parc Gérard Christophe, 3h PM: Cavaly AS – Valencia
Parc Bayas, 3h PM: AS Mirebalais – Ouanaminthe FC
Parc Jacques Khawly, 3h PM : AS Sud-Est – Tempête
Stade Sylvio Cator, 5h PM: Racing Club Haïtien – Cosmopolites SC
Parc Levelt, 6h PM: Baltimore SC – Racing FC
Parc Saint Victor, 5h PM: Réal du Cap – FICA