Par Douby Jean
La 13e journée du championnat national de première division a une saveur particulière. À deux journées de la fin de la phase régulière, l’AS Capoise obtient déjà son billet pour les playoffs en venant à bout des Cosmopolites (4-2). L’AS Sud-Est s’est chargée de coller un revers au Fica (2-0) pourtant, le choc Artibonitien entre le Racing des Gonaïves et le Tempête de Saint Marc n’est pas arrivé à son terme.
L’AS Capoise “is On Fire”
19 buts marqués, 7 encaissés, 8 victoires et 4 nuls, voici comment se présente le bulletin de l’AS Capoise pour ses douze dernières sorties. Dans sa basse-cour, aujourd’hui, le vieux Coq Capois a sauté les Cosmopolites (4-2) avec un bijou de Reynaldo Gustave. En effet, le champion en titre a trouvé l’ouverture du score de très tôt par le biais de Bernadin Almonor (2e). Livens Louis allait mettre le score à égalité (7e), puis, en inscrivant un but contre son camp, Estenio Laurent a donné l’avantage aux visiteurs, mais, le buteur fétiche des jaune et noir, Frantz Moïse a trouvé l’égalisation (22e) pour les locaux. Reynaldo Gustave, avec un super lob excentré de plus de 25 mètres (48e) et Manchini Telfort (85e) ont marqué deux buts supplémentaires pour offrir le billet aux siens.
ASSE domine le Fica
Pour leur troisième rencontre officielle, le Fica n’arrive toujours pas à vaincre l’AS Sud-Est. Voulant à tout prix se retirer de l’ultime place, les Jacméliens qui reçoivent désormais ses rivaux au Stadium Jacques Khawly, alignent une seconde victoire consécutive et sur ce coup, ce sont bien les Fiquistes qui font les frais (0-2). Jean Vladimir Paul est celui qui a déclenché les hostilités pour les vert et blanc et Jerry Jean a scellé le sort de ce duel.
Le duel Artibonitien discontinué
Alors que le match entre Racing des Gonaïves et le Tempête de Saint Marc s’acheminait vers sa fin puisqu’on jouait les minutes additionnelles, la partie allait s’interrompre au moment où les lions de la terre salée, qui étaient face à leur public, trouvaient le premier but de la rencontre. Validé par l’arbitre central, le juge de ligne, quant à lui, est allé dans le sens contraire en signalant grâce à son drapeau, que le buteur se trouvait en position fautive. Puis, le public très mécontent a lancé des bouteilles sur le terrain. Ce qui obligea les forces de l’ordre à faire usage des gaz lacrymogène pour protéger le corps arbitral.
En somme, depuis en mercredi, le Baltimore de Saint Marc (4e) et le Real du Cap (8e) ont mis leurs devoirs au propre. Cependant, il y a lieu de signaler que, l’AS Sud-Est et le Racing Club Haïtien, respectivement lanterne rouge et avant dernier, ne fassent plus partie de la panoplie des équipes qui peuvent espérer une place pour les playoffs de la série d’ouverture.
Les résultats
Mercredi 25 avril 2018
Parc Saint Victor : Real Hope 2–0 Valencia
Schnedeir Desamours (31e), Désir Spencer (57e)
Parc Levelt : Baltimore 1–0 Ouanaminthe FC
Reynold Fleurinord (3e)
Jeudi 26 avril 2018
Parc Miguel Saint Jean: Racing FC – Tempête (discontinué)
Parc Anglade : FC Petit Goâve 0–0 Don Bosco
Parc Gérard Christophe : Cavaly 0–0 AS Mirebalais
Parc Jacky Khawly : AS Sud’Est 2–0 Fica
Jean Vladimir Paul (49e), Jerry Jean (70e)
Parc Saint Victor : AS Capoise 4–2 Cosmopolites
Bernadin Almonord (2e), Frantz Moïse (26e), Reynaldo Gustave (48e), Manchini Telfort (85e) (ASC) / Louis Livens (7e), Estenio Laurent (CSC) (Cosmopolites)
Stade Sylvio Cator : Racing Club Haïtien 1–1 Arcahaie FC
Osé Charles (27e) (AFC)/ Jean Wisner Dérival (60e) (RCH)
Classement:
1- AS Capoise 28 points (+12)
2- AS Mirebalais 23 points (+10)
3- Tempête 21 points (+5)
4- Baltimore 19 points (-1)
5- Don Bosco 18 points (+3)
6- Ouanaminthe FC 18 points (-1)
7- Valencia 18 points (-5)
8- Real du Cap 17 points (+1)
9- Fica 16 points (-1)
10- Arcahaie FC 16 points (-5)
11- Cavaly 15 points (0)
12- Cosmopolites 14 points (-4)
13- Racing FC 13 points (+3)
14- FC Petit Goâve 13 points (-7)
15- Racing Club Haïtien 12 points (-2)
16- AS Sud’Est 11 points (-8)