Par Gary Eliézer
Hormis l’AS Sud’Est, les 15 autres équipes se tiennent à la course aux playoffs de la série d’ouverture du championnat national de D1, avec 6 points d’écart entre le Don Bosco (6e) et le Racing Club Haïtien (15e), et à 3 journées de la fin de la phase régulière, la lutte pour une place dans le top 6 continue et l’AS Capoise, leader incontestable avec 8 longueurs d’avance sur le 6e, devrait, à moins d’une défaite, valider son billet en cette 13e levée qui se jouera ce mercredi et jeudi.
La lutte pour la phase décisive au titre de la série aller promet d’être indécise jusqu’à l’ultime journée. Le Racing Club Haïtien qui s’est réveillé face aux Cosmopolites dimanche, le FC Petit Goave et le Racing FC pourraient toujours rêver aux playoffs à condition qu’ils gagnent leurs duels à domicile respectivement contre Arcahaie (un concurrent direct), le Don Bosco et le Tempête. Autant dires, ces équipes sont dans l’obligation de gagner.
Le Cavaly qui a fait une très belle impression dans le derby léoganais et qui reste sur 2 matchs sans défaites, attend dans son antre une équipe de l’AS Mirebalais déconcentrée après avoir été attaquée par des bandits au retour de son match face au FC Ouanaminthe, le doute continue de planer sur cette rencontre qui doit se jouer en jeudi.
Des équipes comme Tempête (3e), Ouanaminthe (4e), et Valencia (5e) qui seront en déplacement, vont chercher à rester accrocher à leur place, qui, synonyme de qualification pour ce tour final, mais d’autres comme Fica et le Baltimore vont tenter de leur côté à déloger ces 3 clubs précités.
Soulignons que, le match Racing Club Haïtien – Arcahaie se jouera sans public selon le calendrier confirmatif publié par la COCHAFOP.
Les affiches:
Mercredi 25 avril 2018
Parc Saint Victor, 6h: Real Hope – Valencia
Parc Levelt, 7h: Baltimore – Ouanaminthe FC
Jeudi 26 avril 2018
Parc Miguel Saint Jean, 4h: Racing FC – Tempête
Parc Anglade, 4h: FC Petit Goâve – Don Bosco
Parc Gérard Christophe, 4h: Cavaly – AS Mirebalais
Parc Jacky Khawly, 4h: AS Sud’Est – Fica
Parc Saint Victor, 6h: AS Capoise – Cosmopolites
Stade Sylvio Cator, 6h (huis clos): Racing Club Haïtien – Arcahaie FC