Par Gary Eliézer
Avant de partir pour la Jamaïque pour aller disputer la CFU championship, le Real Hope et l’AS Capoise ont réussi à sécuriser leur place pour les playoffs du championnat national. Les rhinocéros ont même validé leur ticket directement pour les demi-finales et le vieux coq n’attend qu’un faux pas des hommes de l’Arcahaie FC dans leurs deux derniers matchs, pour passer également au dernier carré ; cependant 8 équipes sont encore à la lutte pour les 4 derniers billets disponibles, tels sont les enjeux de cette 14e journée, prévue ce dimanche.
la victoire contre Cosmopolites lors de la 13e journée permet au Don Bosco (3e, 23 points) de faire un pas géant vers la phase décisive de la D1, les Pétion-Villois, qui sont au repos ce weekend, vu qu’ils ont déjà disputé leur rencontre de cette 14e journée depuis le 24 avril, suivront de très près le match qui mettra aux prises le Violette face au Tempête car un nul, comme en fait, le résultat favori du vieux Tigre, fera l’affaire des Mechan- Mechan puisqu’ils auront leur destin en main pour la dernière levée, mais l’équipe Bèl kolòn (5e, 21 points) sait qu’elle doit s’imposer pour quasiment assurer sa place.
Le duel entre les deux Racing aura également une conséquence capitale sur le classement. S’il est vrai que le vieux Lion ne pourrait plus atteindre le top 6, c’est totalement le contraire pour les Gonaiviens (7e, 19 points) qui joueront toutes leur chance à domicile pour chiper la 6e place à l’America (au repos). Mais l’affiche la plus équilibrée sera Baltimore – Triomphe (8e et 10e avec 1 point de différence). Ils pourraient encore tenter en vue de trouver un billet pour les playoffs.
Après, Arcahaie pourrait faire durer le suspense s’il arrive à vaincre le Fica, dans ce cas de figure, il sera le seul à pouvoir rêver la seconde place, synonyme de qualification directe pour les demi-finales.
Pour clore cette journée, deux matchs mettant face à face des mal classés seront sur le gazon : Ouanaminthe – Cavaly et l’AS Mirebalais – Cosmopolites.
Le programme
Dimanche 12 mai 2019
Parc Notre Dame, 4h PM : Ouanaminthe – Cavaly
Parc Bayas, 4h PM : AS Mirebalais – Cosmopolites
Parc St Yves, 4h PM: Arcahaie FC – Fica
Centre Sportif Morne Blanc, 4h PM: Racing FC – Racing Club Haïtien
Stade Sylvio Cator, 6h PM: Violette – Tempête
Parc Levelt, 7h PM: Baltimore – Triomphe