Si pour certaines équipes ce sera la désolation totale et l’amertume; pour d’autres ce sera tout à fait une réalité contradictoire, la joie, le bonheur et la satisfaction. Tout ceci pour signaler l’enjeu de taille que nous réservera l’avant dernier acte du championnat national de première division qui se déroulera ce vendredi avec un duel intéressant entre l’AS Sud-Est et le FC Petit Goâve, Valencia proche de sauver sa peau, la course pour les playoffs devient passionnante. Tour d’horizon sur la nouvelle levée.
Valencia très proche du maintien
Pendant quelques journées la lutte était rude, tantôt le Valencia se trouvait hors de danger tantôt il s’installait au fond du récipient, mais depuis sa victoire contre le Cavaly, il a pris son envol et semble ne veut plus s’arrêter dans sa nouvelle voie. Son prochain tour, le mettra aux prises face au Racing Club Haïtien. Battu par l’Arcahaie, les coéquipiers de Jean Wisner Dérival vont tout mettre en oeuvre pour refaire leur santé tandis que les Aigle Vert n’ont qu’un seul objectif, battre leur protagoniste pour assurer leur maintien et mettre fin au doute.
ASSE – FC Petit Goâve, un ou deux condamné (s)
La chance de voir l’AS Sud-Est en D1 l’an prochain est très mince et c’est encore plus compliqué pour le FC Petit Goave qui connaîtra peut être l’ascension avant l’ultime journée. Sanctionnée par la COCHAFOP, les guerriers de la petite batterie ont été délogés et accueilleront les fils de Soulouque au Parc Pinchinat à huis clos. Toutefois, si les deux rivaux se quittent dos à dos, une victoire du Valencia les envoyeront directement en seconde division. De ce fait, le match révèle d’une importance capitale pour ces deux locataires de la zone rouge.
Une belle course pour un ticket en playoffs
Environ 10 clubs sont concernés par la qualification pour les playoffs, mais parmi cette légion, 3 se trouvent en pôle position pour obtenir leur attestation dès ce vendredi. Il s’agit du Don Bosco, des Cosmopolites et de l’AS Mirebalais qui en cas de victoire, auront leurs pieds en playoffs. Ainsi, le match qui mettra face à face le Don Bosco et Cosmopolites demeure l’une des affiches phares de cette nouvelle sortie du championnat pourtant la tâche s’avère très délicate pour le jeune club de Delmas car à domicile les mechan-mechan sont presque intenables. Baltimore recevra un client de grand calibre, l’AS Mirebalais. Certes, les deux formations sont toujours dans le parcours pour un ticket mais les belligérants du bas-plateau sont à des longueurs de leur adversaire et feront de leur possible pour l’arracher dans le fief des flamengo et noir.
Par ailleurs, pour éviter tout calcul toutes les rencontres se joueront à compter de 3h pm.
Les affiches :
Vendredi 16 Novembre 2018
Parc Saint Victor : Réal du Cap – Ouanaminthe FC
Arbitre central : Carlo Gilles
Parc Pinchinat, (Huis Clos) : AS Sud’est – FC Petit Goâve
Arbitre central : Frantz Durosiers
Parc Résigné : AS Capoise – Tempête FC
Arbitre Central : Evins Thélusma
Parc Gérard Christophe : AS Cavaly – Arcahaie FC
Arbitre Central : Maurice Joseph
Parc Miguel Saint Jean : Racing FC – Fica
Arbitre Central : Alain Georges
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco – Cosmopolites
Arbitre Central : Jean Mackenson Cinéus
Stade Sylvio Cator : Racing Club Haitien – Valencia
Arbitre Central : Fabien Chéry
Parc Levelt : Baltimore SC – AS Mirebalais
Arbitre Central : Richard Joissaint