Par Douby Jean
Arcahaie se trouvait dans l’obligation de s’imposer contre le FICA pour continuer à penser à la seconde place du classement qui lui donnera accès directement aux demi-finales des playoffs, mais son nul et vierge (0-0) contre les Fiquistes est profitable à l’AS Capoise qui est exempt de la phase des barrages des playoffs. Et le Violette a finalement retrouvé le sourire suite à 10 matchs nuls consécutifs grâce à une courte victoire contre le Tempête de Saint-Marc à l’occasion de la 14e journée du championnat national de première division.
Arcahaie était averti et savait clairement que pour espérer chiper la seconde place du podium au vieux coq capois, elle devrait réaliser le plein pour ses deux derniers matchs. Malheureusement, il a réalisé un nul (0-0) face au FICA. Toutefois, il a décroché son billet pour les barrages des playoffs. En somme, ce nul des Archelois permet à l’AS Capoise de composter son billet directement pour les demi-finales.
Eh oui ! Le Violette a pris congé des matchs nuls aujourd’hui. Après 10 de manière affilée et 12 au total pour l’exercice en cours, elle a réussi à dompter l’équipe du Tempête sur la plus courte des marges (1-0) grâce à une réalisation de Fritzner Oslin (8e). Même si les chances paraissent minces, le vieux tigre peut toujours espérer décrocher le 6e et dernier billet. En face, ce nouveau revers n’arrange pas l’affaire du Tempête qui doit s’imposer lors de la dernière levée pour pouvoir décrocher une place qualificative.
Le Racing des Gonaïves a réalisé le bon coup dans le duel des lions, en battant sur le strict minimum (1-0) le Racing Club Haïtien. Comptabilisant actuellement 22 points, les lions de la terre salée s’installent sur la 5e marche du podium et attendent tout simplement la dernière journée pour confirmer leur place dans le top 6.
Au parc Levelt, Baltimore et Triomphe se sont quittés bons amis (1-1) et ont scellé du coup leur sort pour cette première tranche de la saison car aucune de ces deux ne peut se qualifier pour les playoffs.
Les résultats
Dimanche 12 mai 2019
Parc Notre Dame : Ouanaminthe 0–0 Cavaly
Parc Bayas : AS Mirebalais 2–0 Cosmopolites
Sandinho Saint Jean (32e), Billy Bélizaire (84e)
Parc Saint Yves,: Arcahaie FC 0–0 Fica
Centre Sportif Morne Blanc : Racing FC 1–0 Racing Club Haïtien
John Eliavon (61e)
Stade Sylvio Cator : Violette 1–0 Tempête
Fritzner Oslin (8e)
Parc Levelt : Baltimore 1–1 Triomphe
Kerlens Exantus (42e, BAL) ; (Jackson Desir 34e, TRI)
Classement
1- Real Hope FA 31 pts
2- AS Capoise 28 pts
3- Arcahaie 24 pts
4- Don Bosco 23 pts
5- Racing FC 22 pts
6- Tempête 21 pts
7- America 20 pts
8- Violette 18 pts
9- Baltimore 17 pts
10- AS Mirebalais 17 pts
11- Triomphe 16 pts
12 Ouanaminthe 14 pts
13- Racing Club Haïtien 13 pts
14- FICA 13 pts
15- Cavaly 10 pts
16- Cosmopolites 10 pts