Par Gary Eliézer
Le Racing Club Haïtien va disputer sa première série de play-offs en championnat national de première division depuis la série d’ouverture de 2015 en battant ce dimanche au Stade Sylvio Cator l’Eclair (1-0) dans le cadre de la 15e et dernière journée de la phase régulière de la série d’ouverture.
Les poulains de Wilfrid Montilas devaient espérer une défaite ou un nul du Tempête tout en remplissant leur part face à l’Eclair pour passer le cap sur le fil et cela a bien eu lieu. Djouby Guerrier à 13 minutes de la fin de la partie, a offert le succès au club de la capitale de la tête pour ce qui est son premier but en championnat national.
Qui l’aurait cru ? Le Vieux Lion qui a débuté la saison en dent de scie a renversé la situation grâce à Alexandre Boucicaut, venu pour renforcer le milieu de terrain et surtout Wilfrid Montilas qui a changé le visage du club en 8 matchs passés sur le banc.
Déjà qualifiés, le Real Hope et le Racing FC ont assuré de leur côté, leur place directe en demi-finale en s’adjugeant de la première et la deuxième position du classement suite à leur victoire respectivement contre le FC Petit Goave (4-0) au Parc Résigné abec des buts de Bicou Bissainthe, Renel Cinéus, Nerlin Saint Vil, Dunel Blaise et la Juventus (2-0) au Parc Miguel Saint Jean avec des réalisations de Jean Junior Odilès (24e) et Jamesly Daniel (77e).
L’AS Sud’Est, vainqueur du Baltimore (2-0) grâce à James Jacquet et Louima Louinord termine en troisième position avec ses 25 points. Le Fica qui a fait nul (0-0) aux dépens du Tempête FC a pris la quatrième place tandis que l’AS Mirebalais, auteure d’un nul (1-1) contre l’AS Capoise a fini cinquième. Le but Mirebalaisien a été l’oeuvre de Steeve Germain et celui des Capois a été marqué par Ginot Sénat.
Ainsi, au premier tour des play-offs, l’AS Sud’Est affrontera le Racing Club Haïtien et le Fica défiera l’AS Mirebalais. Le vainqueur du duel entre le FICA et l’AS Mirebalais aura pour adversaire en demi-finales le Real Hope (1er), tandis que le Racing FC (2e) attend celui du match Racing Club Haïtien – AS Sud’Est.
Le top 6:
1- Real Hope 28 points (+8)
2- Racing FC Gonaïves 28 points (+6)
3- AS Sud’Est 25 points (+7)
4- Fica 24 points (+4)
5- AS Mirebalais 24 points (+3)
6- Racing Club Haïtien 21 points (+3)