Par Douby Jean
C’est l’AS Capoise qui va représenter la ville du Cap aux playoffs surtout après avoir dominé son plus jeune frère à savoir le Real Hope FA sur la plus courte des marges (1-0), le Violette a tremblé mais a décroché son billet suite à un nul (1-1) concédé face à l’América des Cayes, Arcahaie s’est régalé face aux Cosmopolites (4-0) et Baltimore de son côté a rendu un vibrant hommage à Canes Jean Charles en balayant le Don Bosco (3-0) à l’occasion de la 17e journée du championnat national de première division.
Au parc Sainte Thérèse, c’est pour la dernière fois que Canes Jean Charles portait la tunique du Don Bosco. Ainsi, le club a décidé de lui rendre hommage pour ses loyaux services mais le Baltimore a tout bonnement gâché la fête en dominant largement le club pétion-villois (3-0). De fait, les fils de Nissage Saget décrochent leur billet pour la seconde phase des playoffs.
Quand le Triomphe est à domicile, il ne laisse aucune chance à ses protagonistes. Condamné à l’exploit, le Cavaly de Léogâne a pu beau tenir le coup durant la première période qui s’est bouclée sur un score vierge (0-0) mais les choses ont évolué lors de la seconde manche. Un but de Schweitzkov Michel a scellé le sort de la partie pour les locaux qui occupent désormais la 3e place synonyme de leur qualification pour les playoffs.
Cela annonçait de la couleur au parc Saint Victor entre le Real Hope FA et l’AS Capoise. Non seulement, il s’agissait d’un derby mais les deux adversaires allaient se battre également pour une place aux playoffs. Dans une partie amplement disputée, c’est le Vieux Coq Capois qui a raflé la mise grâce à un but tardif du fer de lance d’O y M FC, Jamesley Daniel (90+1). Et l’AS Capoise sera donc l’unique représentant de la cité christophienne à cette phase fatidique menant au titre.
Quelle année pour Arcahaie FC. Après avoir brillé dans la CONCACAF LEAGUE, la machine archeloise ne cesse de faire des victimes. Sur ce coup, le club cher au rappeur “Izolan” a fait voler en éclats la défense des Cosmopolites pour s’imposer facilement (4-0). Dès lors, les hommes de la cité du drapeau bouclent la phase régulière au sommet du tableau et s’envolent vers le 2e tour des playoffs.
Pauvre America des Cayes. À la pause, les Cayens ont sûrement cru à une qualification car ils menaient la danse (1-0). Toutefois, dans son temple, le Vieux Tigre n’a pas baissé les bras et a multiplié les actions dangereuses. Et à la 81e minute de jeu, Kerlins Georges a redonné le sourire aux siens en plantant le but de l’égalisation. Puisque le match s’est achevé sur un score de parité (1-1), le Violette ferme cette page à la 6e page et prend le dernier billet.
En déplacement, le Racing Club Haïtien n’avait pas grand chose à faire pour confirmer sa place. Toutefois, le Vieux Lion a buté sur la Juventus des Cayes qui l’a battu sur la plus petite des marges (1-0) mais cette contre performance n’a pas pu empêcher aux visiteurs de valider leur attestation pour la prochaine phase. D’ailleurs, ils bouclent l’aventure à la 5e place.
Pour ce qui est du dernier match de cette phase régulière, Tempête FC a démonté l’US Rivartibonitienne (3-0).
Les résultats
Samedi 19 décembre 2020
Parc Saint Victor : Fica 2-1 Racing FC
(Stanley Joseph Bocius, Freud Emmanuel Zéphirin (FIC); Bermane St Pierre (RFG)
Dimanche 20 décembre 2020
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 0–3 Baltimore
(Jeff Osias, Reynold Fleurinord, Jocking Auguste)
Parc Notre Dame : Ouanaminthe 1–1 AS Mirebalais
(Louka Frantz Bertrand (OFC); (Sandinho Saint Jean (ASM)
Terrain Sun Auto : Violette 1–1 America
(Kerlins Georges (VAC), Steevenson Germeille (AME)
Land des Gabions, 3h PM: Juventus 1–0 Racing Club Haïtien
(Mackenzie Claude)
Parc Saint Yves : Arcahaie 4–0 Cosmopolites
(Maillelove Dorvilien, Osé Charles x 2, Euguenor Cineus)
Parc Mercinus Deslouches : Triomphe 1–0 Cavaly
(Schweitzkov Michel)
Parc Saint Victor : Réal Hope 0–1 AS Capoise
(Jamesley Daniel)
Parc Levelt : Tempête 3–0 USR
Classement:
1- Arcahaie 30 points (+10)
2- Baltimore SC 30 points (+7)
3- Triomphe AC 30 points (+2)
4- AS Capoise 27 points (+4)
5- Racing CH 27 points (+3)
6- Violette 25 points (+5)
7- AS Cavaly 25 points (+2)
8- America 25 points (+1)
9- Réal Hope 23 points (+6)
10- Tempête FC 22 points (3)
11- Juventus FC 22 points (-4)
12- US Rivartibonitienne 20 points (-7)
13- Don Bosco FC 19 points (-1)
14- Ouanaminthe FC 18 points (-7)
15- Cosmopolites 18 points (-10)
16- Fica 17 points (+1)
17- Racing FC 16 points (-6)
18- AS Mirebalais 14 points (-9)