Par Douby Jean
La dernière journée de la série régulière de la phase aller du championnat national de première division s’annonce tout feu tout flamme tant qu’elle sera remplie d’émotions. La cité christophienne va surtout attirer les convoitises où un derby entre le Real Hope FA et l’AS Capoise prendra place au parc Saint Victor ce dimanche. Sur ce coup, l’enjeu sera plus de taille car une place est à prendre pour les playoffs.
Après plusieurs mois de compétition, la première phase de la série d’ouverture va se boucler pour céder sa place aux playoffs afin de savoir qui remportera la palme cette saison. Par ailleurs, la 2e ville du pays tremblera car elle s’apprête à accueillir son 3e derby de la saison entre le Real Hope FA et l’AS Capoise. Est-ce que les Rhinocéros vont parvenir à déplumer le coq.
Des Rhinocéros plus affamés que jamais
Depuis son ascension en élite nationale, le Real Hope FA affiche une très bonne forme à tel point qu’il est l’un des adversaires redoutables depuis quelques saisons. Cette année encore, les Rhinocéros sont dans la course pour une place pour les playoffs. Avec ses 23 points, la possibilité de voir les protégés de Kowsky Sainvil à la seconde phase ne sont pas grandes mais comme on le répète bien souvent “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.” Eh bien, une victoire fera l’affaire du benjamin des clubs capois si le Violette et l’America des Cayes font match nul et que le Cavaly s’incline ou signe un nul en déplacement. Dès lors, le club capois grimpera à la 5e place.
Le coq ne vas pas lâcher prise
Si on s’accentuait uniquement sur l’entrée en matière de l’AS Capoise dans la compétition, personne n’aurait cru qu’elle allait attendre la dernière journée pour savoir si elle va prendre part ou non aux playoffs. En effet, un défi de taille attend les coéquipiers d’Huguens Michel qui seront dans le viseur de leur plus jeune frère à savoir le Real Hope FA. Le Vieux Coq Capois est dans l’obligation de s’imposer s’il veut réellement décrocher le billet.
En tout cas, un match nul pourrait être fatal aux clubs si l’America arrivait à faire un exploit dans le fief du Violette et dépendamment du score, la cité christophienne n’aura pas de représentant dans les playoffs.