Par Gary Eliézer
La saison 2016 du championnat national de première division a démarré comme annoncé ce dimanche sur les différents terrains du pays avec 7 rencontres qui étaient au programme dont un alléchant derby Capois qui a vu le promu, le Réal du Cap, réussit son baptême du feu en battant le champion en titre, le Fica, le Roulado a réalisé la performance de cette journée en écrasant l’Aigle Noir.
Retour sur les résultats :
Le Réal a réussi son baptême du feu
Pour sa première rencontre en première division, le Réal du Cap, au Parc Saint Victor, n’a pas tremblé face au Fica qui était amputé de 4 de ses cadres dont son meilleur joueur, Babalito, les hommes de Frantz Décembre ont donné une leçon aux poulains de Jean Renaud Abélard (2-0). Stanley Jean a ouvert la marque sur pénalty à la 34e minute pour devenir ainsi le premier buteur de cette jeune formation en D1 et le vétéran, Jean Philippe Peguerro a scoré le but du K.-O en toute fin de match (90+2).
Roulado leader
Le Roulado est devenu le premier leader de la saison en pulvérisant l’Aigle Noir (4-1) au Parc Savil Dessin dans un match très attendu. Markens Doresca s’est distingué en inscrivant un doublé (16e, 53e), Olès Belizaire, un ancien de l’Aigle a mis son nom aussi dans le livre (12e) et la nouvelle recrue, Lucson Matheus a clôturé la balade. Soulignons que Frantz Piton a inscrit l’unique but de l’Aigle Noir à la 61e.
Le Cavaly s’impose André Amy, le premier buteur de la saison
Au Parc Julia Vilbon, l’équipe locale s’est imposée sur le strict minimum (1-0) aux dépens de Tempête avec son buteur fétiche, André Amy qui a marqué l’unique but de la partie à la 10e minute suite à une passe de Ricardo Philibert, devenant du même coup le premier buteur de la saison.
L’ensemble des résultats de la première journée :
Dimanche 21 février :
Roulado – Aigle Noir 4 – 1
(Markens Doresca 16e, 53e, Olès Belizaire 12e, Lucson Matheus (ROU); Frantz Piton 61e (AIG)
Juventus – Violette 0 -0
Cavaly – Tempête 1- 0
(André Amy 10e)
AS Mirebalais – AS Capoise 0 – 0
Inter – Racing Gonaïves 0 – 0
Don Bosco – Ouanaminthe FC 1-0
(Dumy Fédé 6e)
Fica – Réal 0-2
( Stanley Jean 34e (p), Jean Philippe Peguero 90+2)
Baltimore – FC Petit Goâve 1-1
(Gerson Julien 88e (BAL); Geraldy Joseph 13e (VAL)
Jeudi 25 février 2016
Racing Club Haïtien – America