Par Gary Eliézer
C’est un Aigle Noir clopin-clopant qui a battu la PNH (1-0) ce samedi au Stade Sylvio Cator en ouverture de la série retour du championnat national de première division. A côté de Pierre Mary Jean qui inscrit le but contre son camp à la 83e minute, l’arbitre central, Wilson Tilus a marqué cette rencontre.
Privé de son meilleur joueur, Nerlin Saint-Vil pour cumul de carton, l’Aigle Noir a fait un match moyen contre l’équipe qui l’avait battue pour la première journée de la série d’ouverture (2-1). Drôle de coïncidence, Jean-Jacques Constant, l’atout des Policiers, et double buteur lors de cette rencontre, n’était pas sur la feuille de match aussi.
En absence de Nerlin Saint-Vil, c’est le portier, Luis Valendi Odelus qui assurait la relève. En effet, le gardien des moins de 23 ans a sorti le grand jeu, permettant ainsi au club Belairien d’engranger ses premiers trois points dans cette série de clôture. Il a détourné de justesse une puissante frappe de Peguy Charles qui se trouvait dans le 5 m 50 (29e) et a fait dans l’ensemble un grand match.
Le spectacle de Tilus
Le nom de Wilson Tilus, l’arbitre central, était sur toutes les lèvres, en raison de ses 4 expulsions pendant la rencontre. Il a octroyé son premier carton rouge à Antoine Pierre-Louis (PNH), le joueur a reçu un jaune et quelques secondes plus tard le rouge pour protestation (62e), Dagenor Backencklé s’est fait expulser à la fin de la rencontre. Du côté de l’Aigle Noir, Anderson Chery, qui a provoqué le but de Pierre Mary Jean, a vu un rouge direct sur une faute peu évidente (90 +2) sur Reynaldo Charles, Guilliano Philippe aussi qui a contesté ce carton.
Grâce à cette victoire, l’Aigle Noir prend provisoirement la tête du classement.