Par Gary Eliézer
C’était la reprise du championnat national ce weekend de 1er mars où les 18 équipes, devant disputer la saison 2020, étaient sur la ligne de départ mais pour une rare fois dans l’histoire de la D1, les visiteuses ont presque eu le best-of avec 4 d’entres elles qui se sont imposées sur les 9 matchs. N’est-ce pas à souligner ?
Cavaly, Real Hope, Tempête, Juventus font la loi en déplacement
A défaut d’avoir offert une démonstration offensive, le Cavaly a fait preuve d’un grand sérieux pour venir au stade Sylvio Cator et gagner en costaud (2-0) face aux Cosmopolites. Les Delmassiens ont tenu pendant une mi-temps mais la force de Roody Joseph a triomphé en seconde avec un doublé (57e, 59e). Il est dans la foulée devenu le premier buteur de la saison 2020.
America jwenn mèt ke’l
Invaincu dans son temple de Papa Numa depuis son ascension, América des Cayes a finalement fait profil bas et c’est le Tempête qui a eu la bonne formule (0-1) à cette occasion de la première journée de la série d’ouverture grâce à une réalisation de Marckenson Rosier à la 22e minute. Du coup, il a brisé le record des Cayens qui restaient sur une belle série de 10 rencontres à domicile sans connaître le goût de la défaite (6 victoires, 4 nuls).
Un coup de Bernard Saintelys donne 3 points au Réal Hope
Le Réal Hope a réalisé un joli coup en allant gagner sur le terrain du Triomphe sur le strict minimum (0-1) avec une réalisation de Bernard Saintelys dès la 8e minute. Ce but est resté Jusqu’à la fin de la partie pour donner la joie aux Capois qui ont fait une très bonne pre-saison.
La Juventus s’offre le Violette
À côté du Réal Hope et de Tempête FC, la Juventus a aussi gagné en déplacement avec un succès beaucoup plus extraordinaire qui vaut la performance de la journée car c’est sur le Violette d’autant plus que le Vieux Tigre avait pris le contrôle dès la 5e minute avec Peterson Jr Joseph mais les Cayens ont retrouvé les ressources pour faire une grande deuxième mi-temps pour renverser la vapeur.
Don Bosco déjà leader
Comme l’année dernière, le Don Bosco repart avec sa force offensive, pour cette première journée, les hommes de Junior Natoux ont fait voler en éclat la défense du Racing FC (4-0) notamment avec un doublé Elyvens Dejean. Les Petion-villois sont déjà en tête avec une meilleure différence de but.
À noter, seul le match opposant l’Arcahaie à l’AS Mirebalais qui n’a pas accouché de but, les deux équipes ont partagé le point (0-0) à la cité du drapeau.
Les résultats:
Samedi 29 février 2020
Stade Sylvio Cator: Cosmopolites SC – Cavaly AS 0-2
(Roody Joseph 57e, 59e)
Dimanche 1er Mars 2020
Parc Saint-Yves : Arcahaie FC – AS Mirebalais 0-0
Parc Mercinus Deslouches: Triomphe AC – Real Hope FA 0-1
(Bernard Saintelys 8e)
Parc Papa Numa: América FC – Tempête FC 0-1
(Marckenson Rosier 22e)
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC – AS Capoise 1-0
(Serglin Cherfils 42e)
Stade Sylvio Cator: Violette AC – Juventus FC 1-2
(Peterson Jr Joseph 5e (VIO); Steeve Germain 48e, Widlin Bruno 84e (JUV)
Parc Saint-Victor: FICA – Racing Club Haïtien 1-0
(Steeve Mondestin (52e)
Parc Sainte-Thérèse: Don Bosco FC – Racing FC 4-0
(Eliader Dorlus 20e, Bolensky Saintilus (51e), Elyvens Dejean 82e, 86e)
Parc Levelt: Baltimore SC – USR 1-0
(Jean Reynald Hilaire 68e)