Par Douby Jean
Comme prévu, le coup d’envoi ou encore la seconde levée du championnat national de première division s’est tenu ce samedi. Cependant des 8 matchs programmés, seulement 5 ont pu se disputer convenablement. Dans la foulée, on notera la belle victoire du Réal du Cap du côté d’Ouanaminthe (2-1), la performance de la soirée revient au Don Bosco qui arrive tout bonnement à mettre fin à son cauchemar en s’offrant le Fica sur un plateau en or (5-1).
Don Bosco démonte le FICA
Fini le cauchemar, le Don Bosco vient de tourner la page et ceci de façon magistrale et digne d’un champion en titre. Après 13 matchs consécutifs sans connaître le goût de la victoire, les mechan mechan ont effectué un réveil brutal face au septuple champion national. Une sacrée manita (5-1) grâce à un doublé de Carl Steevenson Pierre, des buts de Danley Jean Jacques, Eliader Dorlus sur pénalty et l’inévitable Naël W. Elysée ; pourtant Luis Orlando Adema a sauvé l’honneur pour les visiteurs.
Réal du Cap renverse les Capitaines
Au début tout basculait en faveur du FC Ouanaminthe qui n’a pas mis de temps pour envoyer les premiers signaux à son protagoniste du Réal du Cap grâce à une réalisation de Livens Louis (3e) après une bonne offrande de Wilinx Joseph. Ayant été tapé sur les nerfs, les Capois par l’intermédiaire de Mackenson Pierre n’a attendu que la demi-heure de jeu pour mettre les pendules à l’heure. Par la suite, Junior Mata Mathony s’est tâché de tuer l’espoir des locaux en signant un second but pour les Rhinocérons qui repartent du Parc Notre Dame avec les 3 points de la victoire (2-1).
Baptême de feu pour le Triomphe
Après 7 ans d’absence au sommet du football national, pour son retour, le Triomphe a eu droit à une défaite sur la plus courte des marges (1-0) pour son duel face à l’AS Mirebalais. Pour réussir son entrée en matière, les protégés de Jean Claude Josaphat ont dû attendre la 81e minute de jeu pour retrouver le chemin de vérité suite à un but portant les paraphes d’Artisson Charleston.
Toutefois, pour son premier match depuis son retour, le Violette a réalisé un nul et vierge (0-0) face aux Cosmopolites même score (0-0) pour la partie mettant aux prises l’AS Capoise et le Baltimore.
Les résultats de la 2e journée
Samedi 2 mars 2019
Parc Gérard Christophe : Cavaly AS – Arcahaie FC (Non joué)
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 1-2 Real Hope du Cap
(Livens Louis 3e, (OFC); Mackenson Pierre (30e), Junior Mata Mathony (REA)
Centre Sportif Morne Blanc : Racing FC – América FC (non joué)
Parc Bayas : AS Mirebalais 1-0 Triomphe FC
Artisson Charleston (81e)
Parc Saint Victor: AS Capoise 0-0 Baltimore SC
Stade Sylvio Cator : Violette AC 0-0 Cosmopolites SC
Parc Levelt : Tempête FC – Racing Club Haïtien (non joué)
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 5-1 Fica
Carl Steevenson Pierre (36e, 80e), Eliader Dorlus (71e), Danley Jean Jacques (55e), Naël W. Élysée (90e) DBPV / Luis Orlando Adema (90+1, FICA)