Par Douby Jean
Le FC Ouanaminthe et le Racing Club Haïtien se sont quittés sur un nul (1-1) samedi au Stade Sylvio Cator en match inaugural de la 2e journée. Après l’ouverture du score de Wilinx Joseph à la 19e, Frantzy Dort a fallu attendre la dernière minute (90+4) pour mettre les pendules à l’heure pour le vieux lion.
Dans un Stade quasi-vide et sur une très forte pluie, le match a débuté suite au coup de sifflet d’Emmanuel Luca. Dès l’entame, la nouvelle bande à Sonche Pierre, conservait le cuir dans son territoire pour essayer d’attirer son rival vers la conquête de la balle. Timidement, le FC Ouanaminthe, vêtu de blanc, essayait de se réveiller dans et avec stupéfaction le réveil était brutal puisqu’il a débouché sur le premier but de la partie inscrit par Willinx Joseph à la 20e minute.
Dès cet instant, le FC Ouanaminthe ne s’intéressait plus à la balle et a laissé l’initiative du jeu à son adversaire. Frantzy Dort a enchainé plusieurs frappes mais c’était peine perdue. À une poussière de minute de la mi-temps, Phillipe Junior Toussaint, a enclenché une frappe puissante et millimétrée qui obligea le portier des capitaines a déployé un grand effort pour détourner la balle en corner.
De retour des vestiaires, le technicien des jaune et bleu, a effectué deux changements à vocation offensive en entrant Jean Wisner Dérival et Jean Junior Stanley Bommier dans la partie. Alors, le vieux lion qui pesait sur l’accélérateur, a établi son quartier général dans le territoire des partenaires de Roobens Phillogène. Subitement, Massigno Joseph allait écoper une seconde carte jaune qui était équivalent à son expulsion et le Racing évolua en infériorité numérique. Alors, le FC Ouanaminthe sortait son grand jeu afin de corser l’addition mais la faille était introuvable dans la défense de son adversaire.
En effet, sur un centre de Junior Stanley Bommier, bien repris par Jean Wisner Dérival, le ballon termina sa course au fond du cible Ouanaminthais, mais le but était refusé car selon le jugement de l’un des arbitres assistants, Dérival s’était servi de sa main pour propulser la balle au fond des filets. Après avoir tenté de mille façons, le Racing allait trouver le but tant attendu, suite à un coup franc bien tiré par Frantzy Dort, la balle toucha le corps d’un Ouanaminthais, changea de trajectoire pour finir sa course directement au fond des filets des visiteurs. Sans prendre une minute de plus , l’arbitre boucla la boucle.
Toutefois, pour leur deuxième rencontre en championnat national, le FC Ouanaminthe et le Racing Club Haïtien restent sur deux nuls consécutifs ce qui leur a permis de grappiller deux points sur 6 possibles.