Par Gary Eliézer
Mis à part les matchs en litige, il ne reste plus que deux journées aux clubs du championnat national de la D1 haïtienne pour s’attribuer les bons points afin d’obtenir leur billet en vue des playoffs de la série d’ouverture et ce week-end, où se jouera la 14e levée, sera décisif.
À deux journées de la fin de la phase régulière, les points valent de plus en plus chers surtout pour les équipes qui seront en déplacement. Si l’une des 6 places disponibles pour ces playoffs est déjà acquise avec la victoire de l’AS Capoise (4-2) aux dépens des Cosmopolites jeudi, c’est loin d’être le cas des 5 autres et sur ce, 13 équipes vont se livrer dans une lutte acharnée pour les récupérer, cependant l’AS Mirebalais (23 points, 2e) qui reçoit le Baltimore 19 points, 4e), n’attend qu’un succès pour valider son ticket même si avec la complicité du Don Bosco ou du FC Ouanaminthe et du Valencia, un nul pourrait être suffisant mais les Saint-Marcois veulent la même chose pour confirmer leur position.
La balle au centre
La grosse affiche est évidemment la confrontation entre le Tempête (21 points, 3e) et le leader, l’AS Capoise (28 points). Le vieux coq a certainement déjà sa qualification en poche mais une chose est sûre il doit conserver l’ordre de son classement pour disputer directement les demi-finales, tandis que l’équipe bèl kolòn qui compte un match en litige, qui est sur une pente ascendante depuis plus de 7 journées, va tenter de se hisser à la deuxième place, synonyme également du dernier carré.
À suivre notamment le duel entre le FC Ouanaminthe (18 points, 6e) et le Real Hope (17 points, 8e) qui va être aussi décisif. Les deux équipes n’ont pas droit à l’erreur et un nul ne fera pas non plus l’affaire donc, il va falloir une victoire mais malheur au perdant qui dira définitivement adieu au top6 tant souhaité pour jouer le titre.
Le programme :
Dimanche 29 avril 2018
FICA – Racing FC
AS Mirebalais – Baltimore
Valencia – Racing Club Haïtien
Ouanaminthe FC – Real Hope
FC Petit Goâve – AS Sud’Est
Arcahaie FC – Cavaly
Tempête – AS Capoise
Cosmopolites – Don Bosco