Par Douby Jean
La troisième journée de la série clôture du championnat national de première nous a réservé des surprises comme la défaite du Racing des Gonaïves à domicile face au Triomphe (0-1), la belle série du Violette AC qui a touché à sa fin. Et quand on parle d’équipe “K ap byen pase”, on fait référence au Don Bosco qui a aligné une troisième victoire consécutive.
AS Capoise stoppe le Vieux Tigre
Dans un combat mettant aux prises un coq et un tigre, les grands parieurs miseraient certainement sur le tigre, comme quoi c’est un pari gagné d’avance. Mais le choc entre le Violette AC surnommé le Vieux Tigre, invaincu depuis le début de la saison 2019 et l’AS Capoise surnommée le Vieux Coq Capois, au stade Sylvio Cator a bien accouché une victoire des hommes de la cité christophienne sur la plus petite des marges (0-1) grâce à un but paraphé Junior Billy Belizaire. Par ailleurs, les partenaires de Steven Saba disent adieu à leur belle série de 19 matchs affilés sans défaite.
Triomphe triomphe du Racing FC
Après la raclée prise face à l’América (6-2), le Racing FC était prêt à rebondir face au Triomphe qui ne faisait pas office d’un grand adversaire. Mis à part les prévisions ou encore les chiffres, tout se joue sur le terrain. Il semblerait que les lions de la terre salée ne s’étaient pas remis de leur déconvenue car le Triomphe a tout simplement continué l’opération des Cayens en battant le Racing FC sur un score minime (1-0) pour repartir avec les trois points en poche.
Don Bosco, jamais deux sans trois
Après le Racing CH et le FICA, le Don Bosco a fait une nouvelle victime, son nom n’est autre que l’América des Cayes. Battus à l’aller par ces Cayens, les mechan-mechan visaient une revanche. Et avec la rage de vaincre, ils ont dominé les kólós par (2-0) avec des réalisations de Bolensky Saintilus et du canonier Eliader Dorlus. Une troisième victoire consécutive pour les hommes de Nathoux qui mènent la danse dans le classement de la série de clôture (9/9).
Notons la belle opération du Cavaly de Léogâne qui a renversé les Cosmopolites sur un score de (2-0) grâce à deux de ses nouvelles recrues Spencer Désir et Roody Joseph et reste toujours invaincu pour cette série. Par ailleurs, le Fica a signé sa première victoire pour cette série face au Racing CH (1-0) grâce à Folson Philémond.
Les résultats au complet
Vendredi 6 septembre 2019
Stade Sylvio Cator : Violette 0–1 AS Capoise
Billy Belizaire
Dimanche 8 septembre 2019
Parc Gerrard Christophe: Cavaly 2–0 Cosmopolites
Spencer Désir, Roody Joseph
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC 0–0 Baltimore
Parc Miguel Saint Jean : Racing FC 0–1 Triomphe
Paul Mackendel (csc)
Parc Bayas : AS Mirebalais 0–0 Arcahaie FC
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 2–0 America
Bolensky Saintilus, Eliader Dorlus
Parc Saint Victor : Fica 1–0 Racing Club Haïtien
Folson Philemond
Parc Levelt : Tempête 1–0 Real Hope
Corling Elusma (csc)