Par Douby Jean
C’est bien ce week-end que va se dérouler la 3e journée de la série de clôture du championnat national haïtien de première division. Dès ce samedi, le Racing Club Haïtien affrontera l’AS Sud-est et, les autres parties se joueront en dimanche avec un alléchant Arcahaie – Don Bosco ainsi qu’un examen de taille pour le Racing des Gonaïves contre l’AS Mirebalais.
Arcahaie – Don Bosco, un match aux allures revanche
Qui pour stopper l’Arcahaie? C’est en effet, la grosse interrogation. Cette formation affiche une forme canonique (2 matchs, 2 victoires) depuis le début de la seconde manche de la saison. D’ailleurs, au match aller, les hommes de Kenel Thomas étaient venus surprendre le Don Bosco au Parc Sainte Thérèse (2-1) ce qui donnera une allure de revanche ponctuée par l’envie de vaincre de l’Arcahaie et du Don Bosco pour la partie de retour ce dimanche au parc national du drapeau.
L’AS Sud-est invincible face au Racing Club Haitien
Sans point de doute, le Racing Club Haïtien est le rival préféré de l’AS Sud-est. Les deux protagonistes se sont déjà affrontés à 5 reprises et les statistiques sont favorables aux vert et blanc (5 matchs, 3 victoires, 2 nuls). Ainsi, se trouvant dans une véritable impasse quand il s’agit des matchs en dehors de son temple, l’AS Sud-Est va devoir déployer toutes ses ailes afin d’essayer de mater les vieux lions. En face, la bande à Sonche Pierre court après un succès, peut être la partie qui l’opposera aux Jacmeliens la permettra de le goûter.
Un adversaire de taille pour les Gonaïviens
Dans le camp des lions de la terre salée, les résultats négatifs se cumulent journée après journée. Cette situation aurait obligé le patron technique de la formation jaune et bleue, David Clenord à rendre son tablier. En effet, le Racing des Gonaïves va devoir se rendre à Mirebalais pour prendre les mesures du club local. Un déplacement qui s’avère ardu pour les ambassadeurs de la cité de l’indépendance puisqu’à domicile, l’AS Mirebalais est une formation difficile à manœuvrer encore plus, quand elle vient d’obtenir un mauvais résultat à la précédente journée.
Le Réal du Cap orphelin de son coach principal
Le Réal du Cap vit une situation pénible suite à la mort subite de son entraîneur principal, Rosemond Pierre, causée par la vague d’insécurité qui gagne du champ au fil des jours en Haïti. Entre amertume et désespoir, c’est avec le mental peut-être non au beau fixe que les Rhinocéros vont tenter d’arracher les 3 points de la victoire des mains du Baltimore qui sera à domicile.
La dernière prestation des Cosmopolites a été désastreuse. Elles ont pris une raclée face au Réal du Cap (6-1). Par conséquent, elles vont tout donner pour refaire leur santé contre une formation de Tempête de Saint Marc qui revient d’une bonne affaire au détriment du Fica et qui n’offrira pas une partie de régal aux delmassiens.
Le Cavaly de Léogâne qui reste sur une série de sept matchs consécutifs sans défaites (7 matchs, 4 nuls, 3 victoires) attend impatiemment les champions en titre, ASC. Toutefois, l’AS Capoise avec son statut d’adversaire redoutable, va-t-elle briser l’invincibilité du cheval rouge? La réponse est pour dimanche au parc Gerrard Christophe.
Les affiches de la 3e journée :
Samedi 15 septembre 2018
Stade Sylvio Cator, 6h PM : Racing CH – AS Sud-est
Dimanche 16 septembre 2018
Parc Saint Victor, 6h PM : Fica – Valencia
Parc Anglade, 4h PM : FC Petit Goave – Ouanaminthe
Parc National du Drapeau, 4h PM : Arcahaie – Don Bosco