Par Gary Eliézer
Le football n’a jamais été une science exacte et le Racing Club Haïtien vient de le prouver ce samedi au Stade Sylvio Cator. Le vieux Lion, en pleine crise structurelle et organisationnelle qui pourrait même conduire à sa disparition, a assumé face au Fica (1-0) pour la 3e journée de la D1.
Encore une fois en déplacement après sa débâcle samedi passé face au Don Bosco, le Fica a fait profil bas, la colombe n’a pas su profiter de la mauvaise situation du Vieux Lion pour enregistrer son premier succès de la saison et l’équipe de la capitale est repartie avec une victoire historique avec des joueurs en mode guerriers qui se sont livrés corps et âme en dépit du manque de préparation du club à l’intersaison pour cause de financement.
Dans un match farde où les occasions étaient rares, Jean Berly Piard a assuré l’essentiel des responsabilités offensives des racingnistes en marquant d’un énorme coup de chaud, l’unique but de la partie à la 68e minute de jeu, força la décision de cette rencontre disputée devant quelques centaines de personnes. Mais dommage que ce dernier n’a pas pu terminer le match à cause d’une blessure avant de laisser sa place à l’inusable Frantzdy Dort (81e).
Malgré les diverses tentatives des joueurs de Dieuseul Auguste, ils ne sont parvenus à trouver le chemin des filets et concèdent une deuxième défaite de rang.
N’ayant pas fait le déplacement pour la 2e journée pour affronter le Tempête, le Racing Club Haïtien, dans l’attente de la décision de la COCHAFOP qui pourrait être fatale pour lui, respire avec cette victoire en attendant de trouver la bonne formule pour se restructurer afin de sortir dans le trou qu’il se retrouve.
Noter que, dans l’autre match avancé de cette 3e journée, l’AS Capoise a partagé le point avec le Violette (1-1). Si Jeff Narcisse a marqué contre son camp, donnant ainsi l’avantage au vieux coq, Roberto Louima a rétabli l’équilibre pour le vieux tigre.