Par Douby Jean
C’est un score fleuve (5-0) que le Fica a infligé au Triomphe de Liancourt. Au stade Sylvio Cator, le derby national s’est bouclé sur un score de parité (1-1) et après avoir trébuche à plusieurs reprises, Tempête a finalement trouvé le chemin de la victoire en s’imposant (2-1) contre le Real Hope FA pour ce qui est de la 5e journée du championnat national de première division plutôt séduisante.
Fica en feu
Après avoir cumulé les nuls, le Fica devrait tout faire pour se racheter face à ses supporters qui attendaient impatiemment une victoire. Eh bien, la bande à Kenel Thomas a été sans pitié pour le Triomphe AC qu’elle a largement dominé (5-0) notamment avec un doublé de Willinx « Dewoule » Joseph, des buts de Jonathan Jean-Baptiste, Stanley Point du Jour et Steve Mondestin.
Pas de vainqueur dans le derby national
Le rendez-vous de ce weekend était surement celui qui mettait aux prises le Violette AC et le Racing Club Haïtien. En effet, ces deux cadors ont tout simplement partagé le point du nul (1-1). Si Jean Dany Maurice avait débuté les hostilités pour le Vieux Lion, Steevenson Guillaume dit Barezi a signé un but spectaculaire pour permettre aux siens d’éviter un faux pas. Désormais, le Violette est le dauphin du Cavaly dans le classement.
Lire aussi: Nouveau nul entre le Racing Club Haïtien et le Violette AC
Tempête décolle
Finalement les Saint-Marcois quittent la piste. Très critiqué après avoir été la lanterne rouge du championnat suite à la 4e journée, le Tempête est parvenu à engranger sa toute première victoire (2-1) pour ce nouvel exercice contre le Real Hope FA. Pour y parvenir, les bleu et blanc ont du s’appuyer sur Peterson Jr Joseph, le numéro 9, l’ancien du Violette (2e) et un contre son camp.
Don Bosco encore
Englué dans le bas du tableau tout au cours de la 3e journée, le Don Bosco a repris sa marche en avant depuis la 4e levée et vient d’enchainer en dehors de ses bases. En effet, il a signé une très bonne opération (2-1) contre le Racing des Gonaïves en s’appuyant sur son joyau Danley Jean Jacques et son défenseur Peterson Pierre-Louis. Par contre, c’est un ancien de la maison des jaune et noir qui a inscrit l’unique but de l’équipe adverse. Il s’agit bien de Marc Helor Alcénat (72e).
Les trois dernières journées n’ont pas souri à l’USR. Elle avançait de défaites en défaites soit exactement trois en autant de rencontres. Donc, elle a changé son fusil d’épaule et a pris le meilleur sur la formation de l’Arcahaie. Un revers plutôt fatal aux Archelois qui perdent les commandes du classement. Du coup, ils doivent revoir leur cahier avant la réception du Fica. De son côté, l’AS Mirebalais continue de plonger car dans son propre fief, elle s’est fait dompter (3-1) par l’AS Capoise et se retrouve désormais à la dernière place du classement.
A noter, le match devant opposer Ouanaminthe FC et Juventus FC au Land des Gabions ne s’est pas joué pour similitude d’équipement.
Les résultats
Samedi 3 octobre 2020
Stade Sylvio Cator: Cosmopolites 0–0 Baltimore
Dimanche 4 octobre 2020
Parc Louis Lamartinière : USR 2–1 Arcahaie FC
Land des Gabions : Juventus – Ouanaminthe (non-joué)
Parc Miguel Saint Jean : Racing FC 1–2 Don Bosco
Marc Helord Alcenat (72e – RFC) / Danley Jean Jacques (55e) et Peterson Pierre Louis (88e)
Parc Gérard Christophe: Cavaly 2–0 América FC
Roody Joseph (61e), Dorley Jean (86e)
Parc Bayas: AS Mirebalais : 1–3 AS Capoise
Dénilson Fédé (66e – ASM) / Huguens Michel (30e), Kency Jean (73e), Richard Georges (88e)
Stade Sylvio Cator: Racing Club Haïtien 1–1 Violette AC
Jean Dany Maurice (13e – RCH), Stevenson Guillaume (57e – VAC)
Parc Saint Victor: Fica 5–0 Triomphe
Willinx Joseph (23e, 47e), Jonathan Jean-Baptiste (60e), Stanley Point du Jour (67e), Steeve Mondestin (75e)
Parc Levelt: Tempête FC 2–1 Real Hope FA
Peterson Joseph, Corlens Etienne (CSC) Tem / Duckens Grégoire (Real Hope)
Classement
1- AS Cavaly 11 pts (+4)
2- Violette AC 9 pts (+3)
3- AS Capoise 9 pts (+3)
4- Arcahaie FC 9 pts (+2)
5- América FC 9 pts (+1)
6- FICA 7 pts (+5)
7- Racing CH 7 pts (+1)
8- Don Bosco FC 7 pts (0)
9- Triomphe AC 7 pts (-3)
10- Baltimore SC 6 pts (0)
11- USR 6 pts (-3)
12- Real Hope FA 5 pts (0)
13- Ouanaminthe FC 5 pts (0)
14- Racing FC 5 pts (-1)
15- Tempete FC 4 pts (-2)
16- Cosmopolites SC 4 pts (-2)
17- Juventus FC 4 pts (-3)
18- AS Mirebalais 2 pts (-5)