Le championnat haïtien de football fait son chemin, ce weekend, la 5e levée était au rendez-vous avec plusieurs affiches intéressantes dont le fameux derby national qui s’est joué au stade Sylvio Cator entre le Racing Club Haïtien et le Violette. Voici les principaux faits à retenir :
Juventus vs Ouanaminthe, premier match non-joué
Au Land des Gabions, la Juventus des Cayes avait rendez-vous avec le Ouanaminthe FC. Toutefois, le match n’a pas eu lieu malgré la présence des deux équipes sur le terrain. Quel problème ? Les deux clubs ne sont jamais arririvés à s’entendent sur les couleurs qu’ils devraient porter. Résultat : le match n’a finalement pas joué et l’OFC s’est retourné à Ouanaminthe, bizarre pour un championnat dit professionnel par la FHF.
Cavaly AS, intraitable
Depuis le début de la compétition, le Cavaly se comporte bien. À domicile contre l’America des Cayes hier, les coéquipiers d’Emmanuel Félix ont gagné (2-0) grâce à des réalisations de Roody Joseph et Evens Dorley Jean. 10e match consécutif sans défaite pour le cheval rouge qui garde encore sa cage inviolée après 5 journées.
Le FICA en mode rouleau compresseur
Face à son destin ce weekend, le FICA n’a pas fait de détails face à une équipe liancourtoise dépassée par les événements. Après 4 matchs nuls consécutifs (0-0), les poulains de Kenel Thomas ont torpillé le Triomphe AC (5-0) grâce à notamment un doublé de Wilinx Joseph. La saison des fiquistes est lancée avec ce premier succès obtenu !
Un derby national sans vainqueur
Le derby national a tenu ses promesses au stade Sylvio Cator. Le Racing Club Haïtien a fait match nul (1-1) contre le Violette AC ; Jean Dany Maurice a ouvert le score sur penalty avant que Steevenson Guillaume rétablit l’équilibre. Pour la 4e fois de suite, ce score nul se répète entre les deux ténors port-au-princien. La dernière victoire dans cette affiche remonte en octobre 2015… 5 ans déjà !
Tempête FC, enfin victorieux
La première victoire du Tempête FC a pris du temps mais, elle a finalement arrivée. Contre le Real Hope FA, les protégés de David Clenord ont triomphé (2-1) grâce à notamment à un but de Peterson Joseph Junior, le numéro 9 bien sûr.
La journée la plus prolifique
Avec 22 buts marqués, cette 5e journée est la plus prolifique depuis le début du championnat et ce, malgré qu’il manque une rencontre pour la complétée. Un bon signe !
Statistiques : 8 matchs joués, 6 victoires, 2 nuls, 22 buts marqués.