Par Gary Eliézer
Cela n’arrive pas tous les jours même pendant chaque année ; et pourtant pour cette 7e journée du championnat national de la D1, prévue ce week-end, deux derbys seront au programme devant opposer, dimanche à compter de 5 heures PM, d’un côté l’America à la Juventus au Parc Larco et de l’autre côté le choc AS Capoise au Fica au Parc Saint Victor.
Un novice derby
Avec la montée de la Juventus cette saison, qui, entame sa première année en D1, les Cayens assisteront, pour la première fois, leur derby en championnat national de D1. Cette rencontre représente un duel de bas du tableau puisque les deux équipes ont besoin de points pour se lancer dans le championnat. Avec une statistique d’une seule victoire et deux nuls pour deux défaites, la Juventus ira au Parc Larco pour défier l’America, qui, a une histoire beaucoup plus intéressante qu’elle.
Avec seulement deux matchs au compteur, l’America, fraichement éliminé de la phase préliminaire de la Ligue des champions de la CONCACAF, part favori, vu son passé mais les Kolosss ont un sérieux problème d’effectif, qui pourrait faire défaut dans une situation difficile face à cette jeune formation de la Juventus.
De plus, cette rencontre donnera l’occasion à Jameson Jambon, premier buteur de l’America en première division (saison 2009-2010) et Judeson Elisca, évoluant actuellement sous les couleurs de la Juventus, d’affronter leur ancien club.
C’est Jimmy Fequiere qui sera l’arbitre de cette rencontre.
AS Capoise attend de pied ferme le Fica
Sans crainte d’être démenti, le derby Capois est le derby le plus chaud du pays pendant ces dernières temps et en plus, ce match mettra aux prises deux équipes qui réussissent un bon début de saison, les deux clubs comptent le même nombre de point soit 8 mais avec une meilleure différence de but pour le Fica (+2) qui est classé en 4e position par rapport à l’AS Capoise (7e, +1).
Les deux clubs ont affiché les mêmes statistiques : 2 victoires, 2 nuls pour une défaite et restent tous les deux sur un nul (1-1) respectivement face au Cavaly de Léogâne et à l’Aigle Noir. Selon nos informations, la chaine française, Canal+ sera présente pour produire cette rencontre. Ça qui va être la cerise sur le gâteau.
C’est Alain Georges, l’un des meilleurs sifflets du pays qui va diriger ce derby.