Par Gary Eliézer
Un coup franc du défenseur de l’AS Mirebalais, Jeff Brisé, un peu dévié par Constant Jr Monumat dans son propre but à la 90+2 a mis fin à la belle série de 11 matchs sans défaite du Racing Club Haïtien ce dimanche au Stade Sylvio Cator dans le cadre de la 7e journée de la série de clôture du championnat national de D1.
Toute bonne et belle série a toujours une fin et c’est l’AS Mirebalais qui a renversé cette tendance pour le Racing Club Haïtien qui n’avait pas connu le goût de la défaite depuis son revers face au Fica le 8 avril dernier lors de la 10e journée de la tranche ouverture.
Dès la 2e minute de jeu, les belligérants du bas-plateau se montraient déjà dangereux profitant de la désorganisation défensive des jaune et bleu pour tenter leur chance avec Sandinho Saint Jean, à l’entrée de la surface qui arme du gauche une frappe puissante qui a fini sa course sur la barre transversale.
Cependant ce sont les Port-Au-Princiens qui ont eu les meilleures occasions de la première partie mais la finition faisait défaut aux gars de Sonche Pierre qui ont buté notamment sur un grand Williamson Valerius, auteur de 2 belles parades décisives (40e, 44e) pour effacer carrément deux buts des locaux.
La seconde période commençait de façon ennuyeuse mais l’intensité montait alors d’un cran dans les 15 dernières minutes avec les joueurs du Racing qui se montraient ainsi percutant pour gagner le match. Alors qu’on s’approchait de la fin, dans les temps additionnels, Jeff Brisé obtenait un coup franc excentré sur la gauche, le pied sur mirebalaisien ne se fait pas prier et place son tir qui a été contré dans les pieds de Constant Jr Monumat avant de tromper Guitho Charles (1-0, 90+2).
Pas de temps pour répliquer, le Racing perd sur le strict minimum (0-1) et reste avec ses 9 points; tandis que l’AS Mirebalais qui enregistre du coup son premier succès en déplacement pour cette série de fermeture, passe avec 10 unités.