Malgré le séisme qui a crée des moments de panique dans certains coins du territoire national, tous les matchs de la 7e journée du championnat national de première division ont eu lieu. En effet, ça va très mal pour le Baltimore qui a essuyé une 6e défaite consécutive, le Valencia a concédé un nul contre le FC Ouanaminthe (1-1), le Tempête de Saint Marc s’est offerte le FC Petit Goave en toute fin de partie (1-0) et le derby a tourné en faveur du vieux coq Capois (1-0).
La passe de 3 pour l’AS Capoise
Suite à leur humiliante défaite face au Cavaly (3-0) durant la 4e levée, l’AS Capoise a refait sa santé et ne veut plus s’arrêter. En disposant du Réal du Cap sur la plus courte des marges (1-0) grâce à une réalisation de son nouveau fer de lance, Marc Robenson Beldort (16e), le vieux coq passe non seulement à une 3e victoire côte à côte, mais remporte aussi son 4e derby de la saison. Par ailleurs, Eyma Jean enregistre son premier faux pas en tant qu’entraîneur des Rhinocéros.
Le Baltimore sur une mauvaise voie
Au cours de la série d’ouverture, le Baltimore de Saint Marc avait cumulé de très bonne performance qui lui avait permis de disputer les playoffs. Désormais, le 4*4 se trouve face au revers de la médaille, est ce dû à la crise ? De toute façon, les flamengo et noir furent jugés au temple de Sainte Thérèse par Nael Wellofsky Elysée (46e) et Kenley Dédé (58e) qui ont signé les deux buts de la victoire pour le Don Bosco.
Valencia toujours dans l’impasse
Délogé en raison de ce fait qui a eu lieu récemment au parc Gérard Christophe lors de la rencontre entre le Valencia et le FC Petit Goave, le club de la cité d’Anacaona reçoit désormais ses matchs au centre sportif de Carrefour. Et pour son premier match dans ce nouveau siège, il s’est fait accrocher par le FC Ouanaminthe (1-1). Par ailleurs, les partenaires de James Jacquet courent toujours après une victoire depuis la reprise du championnat.
Junior Delva délivre le Tempête
Tant que l’arbitre central n’ait pas donné le coup de sifflet final, les deux adversaires peuvent toujours modifier le score au tableau d’affichage. Ainsi, pour son premier match sous la tunique du Tempête de Saint Marc, Junior Delva dit Adriano, en toute fin de rencontre (90+3), a inscrit l’unique but de la partie qui opposait les Bèl Kolòn au FC Petit Goâve.
Toutefois, en match avancé, les Cosmopolites de Delmas n’ont pas pu faire mieux qu’un nul bredouille contre le Cavaly (0-0) mais gardent toujours le monopole du classement de la série de fermeture.
Les résultats :
Stade Sylvio Cator: Cosmopolites 0–0 Cavaly
Centre Sportif de Carrefour : Valencia 1–1 Ouanaminthe FC
Adelin Celestin (28e, OFC), Roody Joseph (62e, Val)
Parc Miguel Saint Jean : Racing FC 2–0 AS Sud’Est
Stevenson Guillaume (55e), Kenson Beaugé (89e, CSC)
Parc National du Drapeau : Arcahaie FC 0–0 Fica
Stade Sylvio Cator : Racing Club Haïtien 0–1 AS Mirebalais
Jeff Brisé (90e+2)
Parc Levelt : Tempête 1–0 FC Petit Goâve
Junior Delva (90e+3)
Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 2–0 Baltimore
Nael Wellofsky (46e), Kenley Dédé (58e)
Parc Saint Victor : AS Capoise 1–0 Real Hope
Marc Robenson Beldort (16e)
Le classement
1- Cosmopolites 16 pts (0)
2- Arcahaie FC 13 pts (+4)
3- Cavaly 12 pts (+4)
4- AS Capoise 12 pts (+1)
5- Tempête 11 pts (0)
6- Real Hope 10 pts (+6)
7- AS Mirebalais 10 pts (+2)
8- Don Bosco 10 pts (+1)
9- Fica 10 pts (-1)
10- Racing Club Haïtien 9 pts (+1)
11- Ouanaminthe FC 9 pts (-1)
12- Racing FC 6 pts (-1)
13- AS Sud’Est 6 pts (-3)
14- FC Petit Goâve 5 pts (-2)
15- Baltimore 3 pts (-6)
16- Valencia 2 pts (-6)