Par Chanata Jean François
Le Don Boco n’a pas pu faire mieux qu’un nul vendredi au parc St Thérèse (2-2)‚ lors de la 8eme journée du Championnat National de D1 face au Football Inter Club Association (FICA) après avoir été mené (2-0).
Sachant que le jeu du Don Bosco se repose sur la possession de balle‚ c’est un FICA tactiquement discipliné qui a affronté les champions en titre‚ toujours à chaque fois deux, même trois joueurs sur le porteur de balle. A chaque récupération, les capois opéraient avec de longue flèche ce qui leur ont permis d’ouvrir la marque sur une erreur d’Alain François à la 14eme minute de jeu par Stanley Joseph Bocius et c’était le score à la mi-temps malgré la domination des pétionvillois.
De retour des vestiaires‚ la physionomie du match n’avait pas changé. Un Don Bosco dominateur mais n’arrivait pas à trouver le chemin des filets surtout avec un Constant Jr Monumat qui, depuis son retour de voyage avec les Grenadiers, a perdu un peu de son football et n’arrive pas à retrouver son jeu jusqu’ici.
L’équipe Mechan Mechan heurtait sur le double rideau défensif, installé par l’entraîneur du FICA, Renaud Abellard. Sur une action éclair à la 52e minute, Woodensky Cherenfant double la mise pour les visiteurs. En ce moment la descente continuait pour le Don Bosco‚ Certe dominateur mais il leur manquait une clairvoyance quelqu’un de la dernière passe pour transpercer le rideau défensif dans la zone de rupture.
Mené (0-2) à domicile après une défaite à la 7e journée rien n’allait plus pour le coach Natoux et ses hommes qui étaient dans l’obligation de réagir. De fait‚ il a effectué trois changements‚ (54e), Benchy ESTAMA à la place de Samuel DESROCHES‚ a peine entré, ce dernier ratait un tir à bout pourtant dans la surface de réparation face au portier capois.
A la 60e, Kenley DEDE cède sa place à Folson PHILEMOND et troisième et dernier changement Daniel GEDEON remplace Jean Jr BRENUS à la 63e minute de jeu. Le génie allait venir de Folson qui a changé le court de la rencontre avec ses perforations et sa vitesse. Sur une belle phase de jeu terminant par un tir de Adriano, détourné en corner mais shooté à la 78e, c’était la réduction du score par Folson, buteur et passeur sur un débordement sur la droite‚ il centre pour Jimmy SARA et c’était le l’égalisation dans un Parc St Thérèse qui n’était pas rempli qui scandait le slogan Mechan‚ Mechan‚ on jouait la 79e minute de jeu‚ un coaching payant pour Chrysostome Jr NATOUX. Le DonBosco a remonté au score en l’espace d’une minute.
Le FICA aurait pu faire le break mais Babalito voyait son tir détourné par Jaafson ORIGENE et on en resterait là (2-2) entre petionvillois et capois.
Interrogés après ce nul‚ d’une part l’entraîneur du FICA reproche à ses poulains leur manque de maitrise face à l’intensité des assauts de son adversaire. D’autre part son homologue reconnaît qu’à ses yeux DEDE lui paraissait plus en forme mais au final que c’est Folson qui a apporté le coup génie qu’avait besoin son équipe.
A noter, après leur victoire à domicile face au Roulado (4-1) à la 4e journée‚ les jaunes et noirs ont pris seulement 3 points sur 12 qui étaient disponibles. Ils ont réalisé 3 nuls face à l’ASC‚ l’Aigle Noir‚ le FICA et une défaite contre la Racine de Gros Morne. Les champions sont dans de l’obligation de victoire à la prochaine sortie s’ils ne veulent pas voir filer le titre de clôture.