Par Gary Eliézer
Accroché par l’Arcahaie FC ce vendredi au Parc Gerard Christophe lors de la 14e journée de la série de clôture, l’avant dernière de la saison régulière (1-1), le Cavaly a pu se remettre à son attaquant mythique, André Amy pour ne pas perdre, un énième but du vétéran de 35 ans qui le permet de viser un immense record en championnat national de première division.
Auteur de son 5e but sur l’ensemble de la saison, l’attaquant du Cavaly est désormais très proche de la fameuse barre des 100 réalisations en première division haïtienne. Oui, le Leoganais qui a débuté sa carrière en 2003 avec le Cheval rouge, passé notamment par le Don Bosco et le Valencia, n’est plus qu’à 6 unités du légendaire chiffre record de 100 buts en D1 où seulement deux joueurs sont parvenus à réaliser qui sont : le buteur du Roulado : Jean Rebert Menelas (1993-2007) et bien sur le goleador du Fica, Golman Pierre (1992-2003).
Avec désormais 94 buts au compteur, le numéro 8 du club phare de Léogane est à deux doigts de rentrer dans ce cercle très fermé dirigé par Jean Rebert Menelas et Golman Pierre, un exploit peu commun dans une première division haïtienne où les joueurs le plus souvent desabusés, ne s’eternisent pas trop dedans.
Golman en a inscrit 104 buts et Ménélas 116. Si le premier, reconnu comme bombardier, est bel et bien dans les petits cahiers du grand journaliste statisticien du football haïtien, Michel Giraud car le natif de Marchand Dessalines avait franchi cette barre symbolique de 100 buts en 2003 lors d’un match contre le Cavaly; pour le second c’est lui qui stipule qu’il a marqué 116 réalisations, bien que supporté par son club, le Roulado, mais avec peu d’archives que la presse sportive dispose sur la première décennie du championnat national (1988- 1998) qui ose apporter un démenti formel ? D’autant plus que le talent de buteur de Ménélas n’a fait aucun doute que ce soit chez le public ou la presse.
En tout cas, à 35 ans, 7 mois et 14 saisons en D1, André Amy se pointe comme celui qui puisse intégrer cette ronde très fermée des joueurs ayant marqué au moins 100 buts en D1, aura t-il le temps pour le faire ? Une chose est sûre, l’avenir dira le reste pour ce joueur qui n’est pas loin de mettre un terme à sa carrière.