Par Gary Eliézer
Lors du match de ce dimanche de la 3e journée du championnat haïtien contre l’America des Cayes, l’attaquant du Cavaly, André Amy a mis ses 95es et 96es buts en championnat national D1. Il lui en manque donc 4 réalisations pour entrer dans ce cercle très fermé des joueurs qui ont atteint 100 réalisations à la plus haute échelle des divisions en Haïti.
Ses chances d’y parvenir semblent plutôt bonnes. On n’est qu’à la 3e journée de la série d’ouverture et le vieux briscard, à 2 jours seulement de ses 37 ans, a réussi à inscrire un doublé contre l’America, (score final 2-2). Même si le Cheval n’a pas pu enregistrer sa 3e victoire, mais son buteur de toujours s’est distingué.
L’homme fort du Cavaly a fait la différence à la 66e puis à la 90+2 pour permettre à son club de réaliser une remontada après les deux buts des Cayens (33e, 64e). Ce sont ses premières réalisations cette saison et surtout après plus d’un an car sa dernière remontait à 16 novembre 2018 face à l’Arcahaie
C’est donc 96 buts pour André Amy en D1 en 16 saisons. Le Leoganais qui a débuté sa carrière en 2003 avec le Cheval rouge, passé notamment par le Don Bosco et le Valencia, n’est plus qu’à 4 unités du légendaire chiffre record de 100 buts en D1 où seulement deux joueurs sont parvenus à réaliser qui sont : le buteur du Roulado : Jean Rebert Menelas (1993-2007) et bien sur le goleador du Fica, Golman Pierre (1992-2003).
Avec désormais 96 buts au compteur, le numéro 8 du club phare de Léogane est à deux doigts de rentrer dans ce cercle très fermé dirigé par Jean Rebert Menelas et Golman Pierre, un exploit peu commun dans une première division haïtienne où les joueurs le plus souvent désabusés, ne s’éternisent pas trop dedans