Par Douby Jean
L’AS Capoise a fait d’une pierre deux coups ce dimanche. Pour le compte de la 6e journée du championnat spécial de première division, elle a non seulement remporté le derby capois face au FICA (2-0) grâce à un doublé de Fredelin Philistin mais a également obtenu son billet pour les playoffs.
Avant ce duel, le Vieux Coq capois savait clairement que le résultat à éviter était une défaite. Et de fait, les partenaires de Dunel Blaise ont abordé le débat avec beaucoup d’ambition. Ils ont attendu la fin de la rencontre pour faire une bouchée des jaunes et verts.
Dès le coup d’envoi, les jaunes et noirs ont débuté avec les assauts. Même si la défense fiquiste a montré quelques signes de faiblesse, le score de départ n’a pas changé avant la pause (0-0). Réduit à 10 après l’expulsion de Livens Jacques quelques minutes après la reprise, le FICA n’arrivait vraiment plus à inquiéter son adversaire. Suite à une faute de main du portier du FICA, Fredelin Philistin a ouvert la marque pour ses paires (85e). Rénel Cinéus a trouvé une opportunité en or pour remettre les pendules à l’heure mais il a raté son pénalty. Et avant le coup de sifflet final, Fredelin y allait de son doublé et scellait le genre de la fête.
Somme toute, l’AS Capoise s’empare de la première place du groupe Nord avec 11 points et s’envole vers les playoffs. Malgré sa courte victoire face à Ouanaminthe FC, Réal Hope FA ne verra pas le prochain tour.