Par Gary Eliézer
Peter Germain (37 ans) défie les lois du temps et continue à prouver qu’il a du beau reste à offrir, samedi dernier, en match inaugural de la série de clôture à Mirebalais, il a célébré son grand retour au Baltimore après avoir été absent pendant toute la série d’ouverture à cause d’un désaccord avec les dirigeants. L’ex-international haïtien n’a pourtant rien perdu de son football en donnant une bonne prestation au succès de son équipe (1-0).
Il est parvenu dans une bagatelle de joueurs de l’AS Mirebalais à réaliser une passe dans un petit trou à Kerlens Exantus pour marquer l’unique but de la rencontre, de quoi à dire que “eksperyans granmoun nan se nan tèt li li ye” comme le confirme d’ailleurs le joueur: «Avék yon grenn pas m tiye yo.»
Il faut remonter jusqu’en 1999 pour voir les débuts de Peter Germain dans le football haïtien, donc de très loin lorsque le milieu de terrain, très jeune à l’époque, logeait sur les différents parcs du pays avec son club de cœur, le Baltimore. Mais 20 ans après, il est toujours là et lui seul connait le secret.
« Il y a eu beaucoup de sacrifices. À la vérité ce n’est pas grand-chose pour un athlète, je ne bois pas, je ne fume pas et je n’aime pas trop me coucher tard. Chacun sait que dans une carrière il y a des hauts et des bas et moi je me prépare toujours pour maintenir ma forme physique, une pluie de critiques est tombée sur moi pour ma mode de vie, cependant c’est mon choix, je ne gagne pas des millions mais partout où j’arrive dans le pays on me traite avec du respect et c’est ça le plus important pour moi, Je kiffe ma vie. Je n’ai pas de souci, » a précisé le dossard 16 de l’équipe 4×4.
Avec le Baltimore, c’est une longue et belle aventure avec plus de 20 ans passés à porter les couleurs orange de cette équipe pour 4 trophées de D1 remportés, fait surprenant, il n’avait pas disputé la série d’ouverture alors qu’il n’était ni blessé ni en méforme, la raison : le violon ne s’accordait pas entre lui et les nouveaux dirigeants, maintenant, il est revenu sur sa décision et participera à la tranche de fermeture.
« Le problème entre moi et les dirigeants est à moitié résolu (50%), mais j’aime trop cette équipe pour la laisser tomber, j’ai décidé de reprendre, je suis allé voir régulièrement des matchs au parc Levelt pendant la série d’ouverture et c’était triste de regarder notre équipe aussi naze, Il reste encore des choses à régler dans notre club mais j’ai décidé de revenir, tout en gardant mes exigences, et cela n’est pas négociable. Il nous faut des dirigeants honnêtes et crédibles à la tête du club qui sont passés par des élections, » a dit sans langue de bois le longiligne saint-marcois.
Noter que, Péter Germain est le rare joueur de l’opération 2006, à réaliser une carrière dans le championnat national.