Par AZ
Questionné par Haiti-Tempo à propos de son avenir à l’issue de l’élimination de son club, le Baltimore de St Marc face au Don Bosco aux séances de tirs au but (1-1; 4-3) au match retour des barrages pour les demi-finales des playoffs de la D1 au parc St Thérèse, dimanche, Peter Germain, 36 ans, a déclaré qu’il est dans le flou et sa famille a sa carte à jouer dans la suite de sa carrière.
Peter Germain sera-t-il encore un joueur de football la saison prochaine ? Personne ne le sait, pas même l’intéressé lui-même. Dimanche soir, à la sortie de sa dernière rencontre de l’année 2018 (contre Don Bosco) qui l’a vu louper son tir au but, le vieux briscard de 36 ans a révélé que rien n’est encore décidé pour son avenir alors que tout le monde le voit déjà comme un retraité dans le foot national après la fin de l’aventure de son club de cœur au match retour des barrages pour les demi-finales des play-offs de la D1.
“Je ne veux pas encore me statuer là-dessus en ce qui concerne la fin de ma carrière, ma famille à ses propres mots à dire”, a conclu Peter Germain.
Auteur de 74 buts en 18 saisons dans l’élite du football haïtien (D1 seulement) et un palmarès bien garnie avec: 4 trophées de D1, 3 titres de champion des champions, 2 super 8 avec le Baltimore de St Marc, le meilleur joueur de 2008 de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS) reconnait qu’il est à la soirée de sa page d’histoire, mais, toutefois, a un message pour les concernés du football national.
“Ce qui doit changer dans le football haïtien est le football lui-même. Aujourd’hui, le sport est devenu une science et les dirigeants ne se rendent pas compte, on improvise toujours « Bouyi, vide ». A 36 ans, je vais partir, mais, demain, qui pourra rééditer les exploits de 1974 et de 2007 ? Je pense que si les choses ne changent pas, on sera encore loin de faire des résultats », a martelé Peter.
L’un des artisans du titre de champion de la coupe caraïbe de 2007 avec la sélection haïtienne dirigée par le cubain, Luis Amelio Garcia, Peter Germain a joué son premier match international en 2001 et a participé à la large victoire du bicolore national contre St Kitts (7-2) à la coupe Caraïbe. A présent, le joueur d’une seule école compte un bilan de 67 sélections pour seulement 4 buts inscrits.