Par Childo Geffrard
Le Baltimore s’est imposé (1-0) à domicile le weekend écoulé aux dépens du Racing Club Haïtien, à l’occasion de la 5e journée du championnat national de la Première Division. Les Saint-Marcois confirment ainsi leur place au sommet de la D1 haïtienne en compagnie des Cosmopolites et l’AS Capoise. Ce début de saison sensationnel de l’équipe 4X4 n’est pas sans raison et nous allons l’évoquer à travers les propos de son entraîneur, Alcel Faugues, dans une interview accordée à HaïtiTempo ce mardi.
Après 5 journées, le jeune coach formé en Argentine comprend la réalité d’une compétition combien difficile puisque ses hommes font forte impression depuis le début de la saison avec 3 victoires, une défaite et un nul. Le dernier succès a été acquis à domicile dimanche dernier contre le ”Vieux Lion”, ce qui permet à l’équipe de la Cité de Nissage Saget d’occuper la place de co-leader.
Dans nos murs, Alcel Faugues s’est prononcé sur la bonne entame du Baltimore cette saison et sur sa vive appréhension de la D1.
”On démarre très bien dans un championnat difficile avec 3 victoires, un nul et une défaite. On apprend de la compétition au fur et à mesure, et l’on s’y adapte. Nous avons un groupe bien déterminé, cela nous aidera à grandir.”
Le coach originaire du Nord-Ouest n’est pas du genre à oublier où il veut aller. Pour lui, l’argent est au second plan.
”Vous pouvez le constater, on débute la saison en feu, c’était mon objectif; C’est la raison pour laquelle je rentre au pays avec deux étrangers. J’ai toujours voulu faire quelque chose de noble au lieu de satisfaire mes besoins.
En octobre 2017, je rentrais en Haïti dans le cadre de la soumission d’un projet à la Fédération Haïtienne de Football sur la formation des jeunes de nos sélections. C’est une grande opportunité pour moi de diriger une équipe en Haïti mais l’objectif reste le même, on est formé pour former. J’attends toujours un appel de la FHF.”
Si le Baltimore ressurgit cette année, l’apport de ses nouveaux préparateurs est manifestement remarquable. Xénophile, James Léger le président du club ouvre ses portes aux jeunes et s’entend super bien avec son nouvel entraineur. Alcel Faugues se prononce:
”Nous avons un staff technique qui est composé de 4 entraîneurs dont je suis le principal, Ernso Datus, un jeune qui était déjà au service du Baltimore et les deux Argentins : Hernán Carlisi, qui assure la préparation physique du club et Julio Cáceres.
On a des joueurs de qualité mais ils sont très jeunes avec peu d’expérience. Les objectifs sont clairs, on veut décrocher une place pour les play-offs avant de rêver d’un titre qui a manqué au club depuis quelques années.
Avec le Baltimore j’ai un contrat jusqu’à la fin du premier tour, c’est-à-dire le bail expirera le 30 mai prochain. J’ai eu des négociations auparavant avec James Léger et il m’a proposé un contrat de six mois mais on s’est bien entendus pour la première partie du championnat.”
Bien installés en tête, ex-æquo avec 10 unités chacun, le Baltimore et l’AS Capoise se mesureront ce weekend dans le cadre de la 6e journée. Alcel Faugues croit à une nouvelle victoire de son équipe, de quoi caracoler seul en tête. Pour ce déplacement périlleux, il reste confiant.
“Un gros test nous attend ce weekend. L’adversaire est de taille. On ne cesse de travailler puisqu’on va visiter l’AS Capoise. Les joueurs se donnent à fond à l’entrainement. On va jouer comme d’habitude pour arracher les trois points.”
À noter, le Baltimore de Saint-Marc court après un titre de champion national depuis 2011.