Par Douby Jean
Dans le derby national, le Violette AC a été sans pitié pour le Racing Club Haïtien (3-0) et pour sa part, le FICA a eu raison du Real Hope FA sur le strict minimum (1-0). En déplacement, le Vieux Coq Capois a enregistré une victoire importante face aux Ouanaminthais (1-0) dans le cadre de la 2e journée du championnat national de première division pour la saison 2025.
Joli coup de l’AS Capoise
Après avoir baissé pavillon face au FICA, Ouanaminthe FC attendait de pied ferme le Vieux Coq Capois et voulait à tout prix reprendre des couleurs. Au parc Notre Dame, l’opération a mal tourné, les Capitaines de la Frontière ont fait naufrage dans leur propre temple sur la plus courte des marges (1-0). André Christophe est le héros de cette fête. À la 67e minute de jeu, il a prononcé le verdict de ce duel. Et les jaune et noir enregistrent donc leur première victoire de la saison.
FICA remporte le derby
Le parc Saint Victor était le théâtre d’une rencontre animée entre la Fière Colombe et les Rhinocéros. Suite à une bonne entrée en matière dans la compétition, les protégés de Roudy Joseph ont voulu enchaîner. Objectif atteint et leur nouvelle victime est le Réal Hope FA. Fabrice Monfiston d’un sang froid chirurgien a éliminé le dernier rempart des Rhinocéros, Luis Valendi Odélus, avant de placer le ballon tranquillement au fond des filets dans les arrêts de jeu (90e+4).
Racing Club Haïtien trop faible pour le Violette AC
Parmi les derbys qui attireraient la convoitise, celui entre le Racing Club Haïtien et la Violette en faisait partie. Battus par le Don Bosco, les jaune et bleu avaient pour but d’essuyer le sang sur les bleu et blanc. Toutefois, la défense du Vieux Tigre a été trop fébrile pour faire face aux multiples assauts adverses. La défaite est cinglante. Le Racing s’est incliné (3-0). Pour réaliser un tel coup, la bande à Rony Attimy a dû compter sur Roberto Jean (49e) et Elyvens Dejean (55e, 63e) auteur d’un doublé.
À noter que le derby cayen n’a pas accouché de vainqueur, l’América et la Juventus se sont séparées sur le score de (1-1). Ce fut le même cas dans le derby saint-marcois. Tempête FC et Baltimore SC se sont neutralisés (1-1).
Les résultats
Parc Saint Victor : FICA 1-0 Real Hope FA
Fabrice Monfiston
Land des Gabions : América des Cayes 1-1 Juventus des Cayes
Charles Pierre Hyppolite (Ame), Edyson Elistin (Juv)
Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 0-1 AS Capoise
André Christophe
Parc Sainte Thérèse : Racing CH 0-3 Violette AC
Roberto Jean, Elyvens Déjean (×2)
Parc Levelt : Tempête FC 1-1 Baltimore SC