Par Douby Jean
Après quelques années d’arrêt, le championnat national va finalement reprendre ses droits avec la participation de 15 équipes. Cette édition spéciale débutera ce samedi avec une rencontre Cosmopolites et Tempête de Saint Marc
Fini les incertitudes, la dâte retenue pour la reprise de l’élite du football national est désormais connue. En effet, la Division 1 se déroulera dans un schéma spécial cette année avec 15 équipes réparties en 3 groupes. Le groupe Nord / Centre est composé du FICA, Ouanaminthe FC, Real Hope FA, AS Capoise et Racing des Gonaïves. Dans le groupe Artibonite, on retrouve les Cosmopolites, Tempête FC, Baltimore SC, Triomphe FC et US Rivartibonitienne. Violette AC, Cavaly AS, América des Cayes, Juventus des Cayes et le Racing CH font parties du groupe Ouest / Sud.
“A l’issue du premier tour, les deux premiers des trois groupes accéderont à la phase finale où ils seront répartis en deux autres groupes de trois. Au terme de ce second tour, les premiers de ces groupes décrocheront directement leurs billets pour la prochaine édition de la ligue des champions de la CONCACAF. Ensuite, les deux deuxièmes de groupes s’affronteront en barrage pour déterminer le troisième représentant d’Haïti à la plus prestigieuse des compétitions de la CONCACAF au niveau des clubs.” lit-on dans un communiqué de la FHF.
À noter que des équipes comme le Don Bosco de Pétion-Ville, Arcahaie FC et l’AS Mirebalais ne participeront pas à cette édition spéciale.
Voici le calendrier
Samedi 2 mars 2024
Parc Antoine Levelt (4h) :
Cosmopolites – Tempête FC
Dimanche 3 mars 2024
Parc Vincent (3h) : Racing FC – Ouanaminthe FC
Parc Félix Saint Victor (4h) : AS Capoise – Real Hope FA
Parc Levelt (4h) : Baltimore SC – Triomphe AC
Parc Gérard Christophe (3h) : Cavaly AS – Juventus FC
Land des Gabions (3h) : América FC – Violette AC