Par Douby Jean
Malgré la situation déplorable et critique dans laquelle patauge le pays actuellement, les équipes de D1 n’ont pas chômé et multiplient les tests amicaux en vue de mettre les points sur les i avant le coup d’envoi de la nouvelle saison. C’est bien le cas du Réal du Cap, du Cavaly, de Ouanaminthe FC, de l’América des Cayes et le Don Bosco. Place aux résultats.
La date de la reprise du championnat national de première division est connue, selon une note officielle de la FHF, elle débutera le 23 février. Mais dans la foulée on cherche sans cesse le nombre de formations qui vont s’aligner pour offrir le spectacle à plus d’un pour le nouvel exercice.
Mardi, les champions en titre, le Don Bosco a réalisé une solide opération contre la sélection nationale des moins de 17 ans (2-1). Si Zavarov Andreville a montré la voie à ses partenaires, Nael Wellofsky Élysée, le buteur fétiche des mechan-mechan s’est tâché de boucler la boucle. Samedi dernier, sous la baguette de Kowsky Sainvil, le Réal du Cap a eu gain de cause de Mercure (2-0) grâce à un doublé de Livens Louis, ancien pensionnaire de Ouanaminthe FC.
Hier, au moyen d’une réalisation de l’inévitable Roobens Philogène dit Paloulou, les hommes de Ouanaminthe ont battu sur la courte des marges (1-0) Classique, une formation de 3e division. Quant aux cayens de l’América, ils ont pris le meilleur de Paloma des Cayes sur le strict minimum (1-0) grâce à Onelson Dorante. Le Cavaly de Léogâne dans un mini derby, a dû s’appuyer sur Olrich Africain et Dutherson Clerveaux pour s’offrir sur le fil (2-1) l’Exafoot dont l’unique but porte les paraphes de Stanley Dieudonné.
Cependant, face à cette vague de protestations paralysant bon nombre d’activités à travers le pays tout entier, on se demande si elles n’auront pas une retombée sur l’ouverture du championnat qui devrait avoir lieu dans moins de deux semaines. De fait, l’avenir en dira le reste.
Résultats
Mardi 5 février 2019
Sélection U17 1-2 Don Bosco
Zavarov Andréville, Nael W. Élysée
Samedi 9 février 2019
Réal du Cap 2-0 Mercure
Livens Louis (×2)
Dimanche 11 février 2019
Ouanaminthe FC 1-0 Classique
Roobens Philogène
América des Cayes 1-0 Paloma des Cayes
Onelson Dorante
Cavaly 2-1 Exafoot
Olrich Africain, Dutherson Clerveaux – (Cavaly) / Stanley Dieudonné ( Exafoot)