Dans le cadre de la 18e journée du championnat national de première division tenu ce week-end, Arcahaie a pris le meilleur au détriment du Don Bosco, le cas du Racing des Gonaïves ne cesse d’empirer, Cavaly étrille l’AS Capoise, le FC Petit Goave intègre la zone rouge.
Cavaly surprend le vieux coq
Le cheval rouge reste sur une bonne lancée. Invaincu durant ses 7 dernières rencontres, il a augmenté cette série de 8 matchs sans défaites suite à une performance aboutie contre l’AS Capoise en l’étrillant sur un score sans appel (3-0). Après 18 matchs joués, les Léogânais comptabilisent 26 points et se retrouvent à la 5e place du podium.
Racing des Gonaïves reste statique
La situation est alarmante pour les hommes de la cité de l’indépendance car depuis la reprise du championnat, leur compteur reste bloquer à 0, pas le moindre point. Et pour sa troisième sortie, le Racing des Gonaïves a connu un revers (2-0) contre les Mirebalasiens qui étaient à domicile. Avec ce nouveau faux pas, les lions de la terre salée demeureunt toujours la lanterne rouge pour cet exercice avec 14 petits points.
Arcahaie dans les nuages
En s’attachant les services de certains expérimentés comme Vénel Saint Fort, Samuel Desroches, Guerry Romondt pour ne citer que ceux-la, tout marche à merveille pour la bande à Kénel Thomas. La preuve en est bien grande, pour leurs trois ultimes prestations, les archelois ont empoché 9 points sur 9 possibles. Et pour le dernier match, ils ont éclipsé le Don Bosco (2-0). Ainsi, en l’espace de 3 journées, les archelois passent de la 13e à la 8e marche.
FC Petit Goave rejoint l’AS Sud-Est et le Racing des Gonaïves dans la zone rouge
Certainement toutes les équipes de D1 veulent à tout prix éviter la zone rouge ou du moins la zone de relégation mais tout ceci est possible si on cumule des résultats positifs. Connaissant un début de saison en dent de scie, le revers du FC Petit Goave face au FC Ouanaminthe (1-0) le plonge à la 14e position. Désormais, depuis que l’AS Sud-Est pose ses pieds hors de son antre, elle va sûrement contracter une défaite et ceci est le cas depuis 17 matchs. En infériorité numérique, les vert et blanc ont sombré en toute fin de partie contre le Racing Club Haïti pour se poser sur la 15e marche.
Baltimore dégringole
Ce nouveau échec qu’a enregistré le Baltimore pour ce 18e pas de la D1 face au Réal du Cap aurait laissé un goût amer au sein du 4×4, non seulement James Léger président des flamengo et noir aurait démissionné mais on a aussi appris que le chef technique de club en question, Pierre Roland Saint-Jean aurait jeté l’éponge. Dans tout ceci les 3 points récoltés par le Baltimore en 3 matchs le rétrograde à la 9e place.
Classement général après 18 journées
1- AS Capoise 37 pts (+12)
2- AS Mirebalais 33 pts (+15)
3- Réal du Cap 28 pts (+8)
4- Tempête FC 28 pts (+6)
5- AS Cavaly 26 pts (+5)
6- Fica 26 pts (+1)
7- Don Bosco 25 pts (+2)
8-Arcahaie 25 pts (-3)
9- Baltimore 25 pts (-4)
10- Racing Club Haïtien 23 pts (+2)
11- Ouanaminthe FC 23 pts (-2)
12- Cosmopolites 20 pts (-9)
13- Valencia 20 pts (-9)
14- FC Petit Goave 17 pts (-9)
15- AS Sud-Est 17 pts (-10)
16- Racing FC 14 pts (-5)