Photo: Jamesly Daniel (joueur du Racing FC)
Après un total de 23 journées disputées, on peut constater qu’il y a un grand manque de réaliste chez les multiples attaquants qui portent les couleurs des différents clubs de la première division. Ce sont Bernadin Almonord et Jamesley Daniel qui gardent la tête du classement avec 9 réalisations chacun, ce qui représente un pourcentage assez faible ( 39% ) pour les meilleurs buteurs de ce championnat.
Depuis quelques journées Jamesley est devenu le meilleur point offensif du Racing des Gonaïves. Si durant la série aller, il avait planté quatre buts, pour la tranche de fermeture, il en compte déjà 5 , ce qui lui donne un total de 9 buts inscrits sur l’ensemble de cette saison. Notons que ce dernier a augmenté son compteur à 9 buts , le week-end écoulé face à l’AS Mirebalais mais n’a pas pu éviter la défaite de l’équipe de la terre salée ( 2-1 ) .
De la Juventus des Cayes à l’AS Capoise, Bernadin Almonord commence à rejoindre timidement son instinct de buteur. La 7eme et la 8eme journée de la série clôture du championnat national de première division ont été suffisantes à celui-ci pour devancer Stanley Bocius. En guise de rappel, il avait déjà marqué 7 sous les couleurs de l’équipe Cayenne et grâce à ses deux unités de plus sous la tunique du vieux coq Capois, Almonord devient co-leader dans le classement général des buteurs avec Daniel.
De leur côté, Orilus Hilaire et Roobens Philogène qui ont eu l’opportunité de marquer un but pour leur formation respective, rejoignent le cercle des joueurs ayant déjà inscrit 7 buts dans le championnat.
Le classement général des 10 meilleurs buteurs
1- Jamesley Daniel ( Racing Fc ) 9 buts
– Bernadin Almonor ( ASC ) 9 buts
3- Stanley Bocius ( Fica ) 8 buts
4 – Stanley Junior Bommier ( ASSE ) 7 buts
5- Steevenson Guillaume ( Racing Fc ) 7 buts
6 – Jackinto Jean ( Réal du Cap ) 7 buts
7- Orilus Hilaire ( America des Cayes ) 7 buts
8- Roobens Philogène ( Ouanaminthe Fc ) 7 buts
9- Ronaldo Damus ( Réal du Cap ) 6 buts
10- Jeff Fondala ( AS Cavaly ) 6 buts
Par Douby Jean