Par Douby Jean
La cinquième journée du championnat national de première division, version spéciale, débutera ce weekend avec des affiches les unes les plus intéressantes que les autres. FICA hérite d’un déplacement périlleux, Triomphe AC et Cavaly AS assoifés de succès, nouveau derby au Cap-Haïtien.
Déplacement périlleux du FICA
Jusque là, la Fière Colombe réalise un bon début de saison sans surtout connaître le goût de la défaite. Elle ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et traînera ses bottes à Ouanaminthe pour défier l’équipe locale. Cette mission s’annonce difficile dans la mesure où les Capitaines de la Frontière ont besoin de points pour continuer à progresser dans le tableau surtout après leur succès face aux Rhinocéros.
Triomphe en quête de succès
Le climat est vraiment sombre dans le camp des Liancourtois. Ils avancent de défaite en défaite et n’arrivent toujours pas à refaire surface. Contre Tempête, ils comptent proposer une nouvelle copie et feront de leur mieux pour obtenir un meilleur résultat. Cependant, les Bèl Kolòn ont aussi leur carte à jouer car chaque point est significatif dans cette course.
Nouveau derby capois
La deuxième ville du pays s’apprête à accueillir un nouveau duel entre l’AS Capoise et le Real Hope FA. À l’aller, les deux formations se sont neutralisées. Cette nouvelle confrontation annonce la couleur. D’une part, les protégés d’Harry Louis qui se trouvent sur une mauvaise pente veulent redorrer le blason en décrochant leur premier succès. D’autre part, le Vieux Coq capois veut garder le contact avec le FICA et tout passera par une victoire.
Un reveil du Cheval Rouge ?
Ça ne marche pas pour le Cavaly de Léogâne. Après trois matchs joués, il ne compte qu’un petit point. Ce weekend, il va acceuillir la Juventus des Cayes. Une équipe qui a déjà dompté les rouge et blanc à deux reprises dont un remontada au parc Gérard Christophe laissant des séquelles. Alors, les coéquipiers de Fénelson Joseph n’auront pas le droit à l’erreur face à leur public. La rencontre promet d’être étincelante et que le meilleur gagne.
À noter que trois autres rencontres se disputeront en milieu de semaine.
Dimanche 23 mars 2025
Parc Notre Dame (4h PM) : Ouanaminthe FC – FICA
Parc Saint Victor (4h PM) : AS Capoise – Real Hope FA
Parc Antoine Levelt (5h PM) : Tempête FC – Triomphe AC
Parc Sainte Thérèse (5h PM) : Don Bosco FC – Racing CH
Parc Gérard Christophe (4h PM) : Cavaly AS – Juventus FC
Mercredi 23 avril 2025
Parc Levelt (5h PM) : Triomphe FC – Tempête FC
Parc Sainte Thérèse (5h PM) : Violette AC – Don Bosco FC
Land des Gabions (4h PM) : América FC – Cavaly AS