Par Gary Eliézer
On finira donc par archiver le football haïtien petit à petit, à l’instar du derby saint-marcois, des détails ont été publiés sur la rivalité entre l’AS Capoise et le Fica, ces deux géants capois qui s’affrontent ce dimanche dans le cadre de la 12e journée du championnat national.
Fondé respectivement en 1930 et 1972, l’AS Capoise et le Fica partage “le grand derby capois” ce terme qui a pris de l’ampleur depuis 2016 avec la montée en D1 du Real Hope FA où ses duels avec ces deux ogres appelés “petit derby” comme c’était d’ailleurs le cas dans le passé avec le Zénith.
Mis à part du derby saint-marcois, personne ne connaissait rien en ce qui à trait aux stats sur les autres grandes rivalités en Haïti dont ASC-Fica jusqu’à ce que la colombe a fait le premier pas en donnant des véritables chiffres sur ce derby, daté depuis 17 septembre 1976 avec un premier match de Copa Hispaniola gagné par le vieux coq (2-0).
Dans une vidéo publiée sur sa page facebook il y a quelques mois, le Fica a dévoilé tous les résultats des rencontres de sa rivalité avec l’AS Capoise et le nombre de victoires affiché est sensiblement le même malgré une petite domination des jaune et noir. En effet, sur 48 matchs disputés toutes compétitions confondues, 16 on été remportés par l’AS Capoise et 11 par le Fica contre 21 nuls. 24 buts on été marqués par l’ASC et seulement 16 par le Fica.
Parmi les 48 duels, seulement 4 sont joués en dehors du championnat national (2 en coupe de la présidence en 2017, 1 en Copa Hispaniola en 1976 et un autre en coupe Roi Henri Christophe en 1979. Et le bilan en D1 est: 9 succès pour le Fica contre 14 pour l’AS Capoise avec 21 buts pour l’ASC et 14 pour le Fica. Noter que, pendant trois saisons, l’AS Capoise a réussi à donner le ticket aller-retour à son voisin: le premier, lors de la saison de 1992 (1-0 et 1-0), le second en 2003 (2-0 et 1-0) et le dernier, la saison passée (1-0 et 3-1).
Ça reste toutefois à valider par l’AS Capoise ou peut-être à démentir si’l a les moyens, mais c’est déjà une bonne avancée qui pourrait être officialisé comme le vrai bilan du grand derby capois puisqu’on imagine mal que le Fica donnerait des chiffres en sa défaveur.
La balle est maintenant dans les pieds du Violette et du Racing avec les chiffres du derby national.