Par Douby Jean
La phase régulière du championnat spécial de première division étant terminée, place désormais aux playoffs. Toutefois, certains clubs font face à de grandes difficultés pour rallier le grand nord du pays. Tel est le cas du Cavaly de Léogâne.
Après plusieurs années d’arrêt, le championnat national a repris ses droits dans le pays. Cette édition était spéciale de part son format. 14 clubs ont été repartis en trois groupes. Et les six meilleurs ont décroché leur billet pour les playoffs. Une étape important qui donnera accès à la Coupe des Caraïbes et au Carribean Shield. Mais la réalité semble enfin rattraper les responsables des équipes.
Dans un long communiqué paru hier dimanche, les dirigeants du Cavaly ont vidé leur sac :
“En référence à sa lettre relative aux difficultés insurmontables du Play Off du Championnat Spécial de Division 1, à vous adressée le 8 mai, que l’America des Cayes, le Baltimore de Saint-Marc et le Cosmopolite de Saint Marc ont cosignée, le Cavaly AS de Léogâne constate, une fois de plus, que vous ne daignez répondre aux correspondances pourtant sérieuses relatives au football haïtien qui justifient nos fonctions respectives.
Une fois de plus, le Cavaly porte à votre connaissance les dernières données psychologiques, sécuritaires et financières en lien avec sa poursuite dans la compétition. Premièrement, l’équipe entière est traumatisée par le dernier évènement de l’agression du Commissariat de Gressier, commune sœur limitrophe de Léogâne dont beaucoup d’habitants sont obligés de s’établir sur les places publiques de Léogâne.
Deuxièmement, le transport de Léogâne – Cap-Haïtien ne pouvant absolument pas se faire par voie terrestre à cause des problèmes d’insécurité de Gressier au Bas Artibonite, le Cavaly a envisagé l’option aérienne dont le coût avoisinant 22.000 dollars américains est sans conteste rédhibitoire, vu que le Conor n’a prévu qu’un cachet de 4000 dollars américains pour le voyage au Cap. Ce faisant, le Conor ne prend pas en compte les coûts d’hébergement et de nourriture de dix jours qui s’élèveront à 15000 dollars, soit 37000 dollars américains au total.
Troisièmement, vu l’intérêt que le Cavaly accorde à la compétition, il a envisagé l’option maritime de prendre une barge à Petit-Goâve, équipe et autobus, débarquer aux Gonaïves et continuer vers le Cap. Le retour se ferait sur le même circuit. Cependant, ce contournement fait face à la durée de 10 heures du trajet qui risque d’hypothéquer l’état physique des joueurs. Inutile d’ajouter l’appréhension de tous eu égard au trajet de 10 heures et la dangerosité du golfe de la Gonāve infesté de pirates dont beaucoup de bateaux sont victimes tout récemment. Et c’est par la mer que les bandits ont attaqué Gressier dans la nuit du 10 au 11 mai.
En conclusion, le Cavaly s’est engagé dans une consultation publique avec les joueurs, leurs parents et les notables de Léogâne en vue de prendre la meilleure décision quant à la poursuite de la compétition. L’option prioritaire demeure de continuer le parcours du Championnat Spécial pour lequel il a déjà engagé des débours qui peuvent paraître déraisonnables. Cela dit, toute la bonne volonté du monde ne peut comprimer les 15000dollars minima que coûtera un séjour de 30 personnes au Cap-Haïtien, en plus des 50000 gourdes d’essence de l’autobus.”
Il reste donc à savoir comment se déroulera cet épisode surtout avec l’insécurité qui gagne du terrain au fil des jours.