Par Douby Jean
Comme la première manche de la grande finale des playoffs de la série d’ouverture du championnat national de première division s’était soldée sur un score vierge, la pression est toujours de mise pour la seconde partie qui se déroulera au Parc Saint Victor ce dimanche, à compter de 7h PM entre l’AS Mirebalais et l’AS Capoise.
Un choc pour un troisième sacre
N’ayant pas pu renverser une nouvelle fois la machine infernale de l’AS Capoise, l’AS Mirebalais qui a contracté un nul intact au match aller, va lutter pieds et mains pour être championne de cette série puisque depuis son dernier sacre en 2013, la bande à Jonel Désiré ne cesse de courir après un tel titre afin de garnir son joli palmarès.
Cependant, en absence de l’entraîneur principal, Jean Claude Josaphat, le job paraîtra difficile pour l’AS Mirebalais sachant que dans sa basse-cour, le vieux Coq veut toujours régner en maître et Seigneur. Certainement l’heure de la révolte pourrait sonner ce dimanche pour les locaux puisque l’unique défaite qu’ils ont pris pour cette saison, ce sont les Bélligérants du Bas-Plateau qui ont roulé leur bosse jusqu’au parc Saint Victor pour leur donner une bonne correction (3-0). Et après leur sacre pendant la série de clôture de la saison écoulée, l’AS Capoise met le cap sur le back to back.
Un peu de statistique
Visiblement on pourrait octroyer un léger avantage aux jaune et noir car pour leur 8 dernières rencontres à domicile, aucune équipe n’a pu leur battre et leur bulletin se présente ainsi : 8 matchs joués, 7 victoires, 1 nul, 15 buts marqués et 2 encaissés. Avec la forme canonique qu’exibe les fils d’Henri Christophe avec un record global de 17 matchs sans défaites, ils ont de quoi pour faire peur aux hommes du Plateau Central.
De leur côté, les résultats récoltés par les Mirebalaisiens en dehors de leur antre ne sont pas fameux. Pour leur 8 dernières parties, leur fiche se présente ainsi : 2 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour 6 buts marqués et 5 encaissés. De ce fait, ces derniers traineront leurs bottes dans la 2e ville du pays, dans l’idée de faire sensation une seconde fois.
Toutefois, le tenant du titre doit cultiver la prudence, car s’il parvient à encaisser un but, le travail deviendra compliquer. Dès lors, il sera obligé de s’imposer pour avoir le trophée car un match nul outre un nul vierge lui sera défavorable.
En somme, la tâche de mener cette rencontre est allouée à un arbitre expérimenté, Alain Georges qui sera assisté d’Ernesseau Jean Baptiste et Richard Joissaint.