Par Gary Eliézer
Non lieu, la rencontre décisive pour la descente et le maintien qui devait se jouer entre le Valencia et le Racing FC au parc Gérard Christophe dimanche dernier avait été reprogrammée pour ce mardi sur terrain neutre au Stade Sylvio Cator, sauf que cette décision ne plait pas aux dirigeants léogânais, s’estimant lésés et refusent cette délocalisation.
À chaque fin de saison, c’est toujours la même histoire qui se répète en championnat national que ça soit en D2 ou D1, match en litige où aucune équipe, à tort ou à raison, ne veut pas perdre conjugué avec une instance organisatrice des compétitions qui n’a quasiment aucun pouvoir sur les clubs véritablement, cette année n’a malheureusement pas été une exception avec un torchon qui brûle depuis le weekend dernier entre le Valencia, le Racing FC et la FHF par le biais de sa COCHAFOP.
Les deux clubs qui s’opposaient à la dernière journée de la phase régulière de la D1 dans un match programmé au parc Gérard Christophe, n’ont pas pu s’affronter, la cause: le Racing s’est dit victime à son entrée sur le champ de jeu en ayant été mouillé par un liquide suspect qui aurait conduit à la perte de connaissance de 4 de ses joueurs et du coup, a refusé de jouer la partie. La COCHAFOP a tranché et bizarrement les deux concernés ont contesté notamment les locaux qui se sont opposés catégoriquement et ont donné une conférence de presse hier lundi au Café des Copains à ce sujet.
« La forme et le fond de cette note de la COCHAFOP sont mal présentés avec ses 6 considérations en donnant à chacun de nous une part de responsabilité, le commissaire du match, Hébert Cadet avait donné son feu vert pour la tenue de la rencontre mais les Gonaïviens avaient refusé catégoriquement de jouer prétextant qu’ils ont été atteint d’une substance quelconque et ce, malgré les apparitions des médecins et les membres de la Croix Rouge pour les donner les soins nécessitent leur cas, s’il y en avaient. » a expliqué l’ex président de l’Aigle vert et actuel conseiller du club, Guston Jean-Louis avant d’avancer: « L’avenir du Valencia est entre les mains de la COCHAFOP et la FHF car ses deux entités n’ont pas à leur coup d’essai en ce qui à trait à des décisions injustes envers nous. Comme le verdict de la COCHAFOP est transitoire, on attend celle de la commission de Discipline afin de prendre une décision finale de notre côté. »
Jean Edvard Theagène, l’un des plus anciens du club, a retracé plusieurs cas d’injustices que selon lui, son équipe a subi durant ces décennies dont les matchs Valencia – Violette et Valencia – Zénith et dénonce également une manoeuvre du président de la COCHAFOP, Varieno Saint-Fleur, ex- secrétaire du Baltimore, qui a monté un complot contre le Valencia en prenant comme exemple le match gagné par forfait par le FC Petit Goâve contre son club au profit du Baltimore qui était à un certain moment dans la zone rouge.
Tout compte fait, le Valencia ne fera pas le déplacement ce mardi au Stade Sylvio Cator pour affronter le Racing FC selon les dires de ses dirigeants, quelle sera donc la suite de cette affaire ?
À suivre!