Après plusieurs mois de pause, la D1 haïtienne est de retour et tout va commencer ce samedi avec le Real Hope FA qui accueillera l’AS Mirebalais au Cap-Haïtien. Mais avant le kick-off de la série de clôture, zoom sur les entraîneurs.
18 coachs pour les 18 équipes de l’élite du football haïtien. S’il y a des habitués à leur poste depuis plusieurs années, il y a aussi des come-backs mais également des noms encore méconnus dans le milieu.
Jean-Claude Josaphat est le coach le plus ancien au poste dans cette liste, lui qui va diriger l’AS Mirebalais pour une nouvelle série avec l’objectif de se maintenir en D1, 8 ans après son dernier titre. Il y a aussi des entraîneurs qui sont passés de présentation comme David Thélémaque du Baltimore SC, Wilnot Saint-Juste du Tempête FC, Roudy Joseph de l’ASC ou encore Gabriel Michel, l’homme fort derrière tout le succès de l’Arcahaie FC depuis 2 ans.
Pour cette série de clôture, il y a des équipes qui se sont renforcées avec des habitués du circuit comme l’America FC avec Marc Sonel Darbouze, le Don Bosco FC avec Paulin Jean, le Racing FC qui enregistre le retour de David Clenord mais également le Cavaly AS, qui s’offre Wilfrid Montilas, l’ancien de l’Inter de Grand-Gôave, du Tempête FC et du Racing Clib Haïtien qui aura à participer avec le cheval rouge dans la CFU Championship Club.
L’ancien défenseur du Valencia FC Mackendy Duverger reste sur un banc mais à changer d’air puisque c’est lui qui sera aux commandes du Racing Club Haïtien pendant que les Cosmopolites l’ont remplacé par Rold Edson Joseph. Qualifié pour les playoffs en 2020, le Triomphe de Liancourt sera très attendu avec Jean Hubert Anglade à sa tête, même scénario pour Kowsky Sainvil avec le Real Hope FA.
La liste des 18 coachs des clubs haïtiens :
America FC : Marc Sonel Darbouze
AS Capoise : Roudy Joseph
AS Mirebalais : Jean Claude Josaphat
Arcahaie FC : Gabriel Michel
Baltimore SC : David Thélémaque
Cavaly AS : Wilfrid Montilas
Cosmopolites SC : Rolf Edson Joseph
Don Bosco FC : Paulin Jean
FICA : John Sevère
Juventus FC : Zachary Gustave
Ouanaminthe FC : Berthony Alfred
Racing CH : Mackendy Duverger
Racing FC : David Clenord
Real Hope FA : Kowsky Sainvil
Tempête FC : Wilnot Saint-Juste
Triomphe AC : Jean Hubert Anglade
US Rivartibonitienne : Hérold Charles
Violette AC : Rony Attimy