Par Gary Eliézer
Comme cela existe partout dans le monde, dans le football haïtien, les clubs ont un surnom. Pas tous évidemment, mais au fil des années celui-ci entre de plus en plus dans la tradition au même titre qu’un slogan ou une devise pour faire référence à chaque fois qu’on parle de ces formations qui se donnent corps et âmes pour faire l’honneur de leur ville, quartier ou localité. En championnat national D1, elles sont 18 qui vont participer à l’édition 2020, voyons comment ils se font appeler.
Les animaux très présents
Tout comme l’Afrique où les équipes ont porté de très souvent un nom d’animal qui terrifie l’adversaire avant même les matchs, l’idée est particulièrement populaire sur le sol dessalinien, en tout cas en D1 avec un fort pourcentage (39%) car sur les 18 clubs, 7 s’appliquent dans ce format: le Violette comme un club traditionnel et doyen, a pour surnom le Vieux Tigre, et son rival de toujours, le Racing Club Haïtien, n’est pas exempt avec le Vieux Lion, les clubs du Cap-Haïtien entrent dans la même lignée avec le Vieux Coq pour symbolier l’AS Capoise, la Colombe pour le Fica et les joueurs du Real Hope se font appeler les Rhinocéros. Ceux du Racing FC, les Lions de la terre salée, et le Cavaly est un peu particulier en mixant la couleur de son maillot et du Cheval pour élaborer un beau surnom: Cheval rouge.
Des noms qui font peur !
Les Belligérants c’est le surnom des joueurs de l’AS Mirebalais même si plus d’un ajoute du bas plateau derrière pour localiser l’équipe, autrement dit chaque talent de cette formation est un guerrier qui n’attend que la guerre, mais ce n’est pas le pire quand on imagine les têtes pensantes du Don Bosco ont même poussé jusqu’à attribuer à leurs joueurs un nom aussi drôle qui reflète la malveillance, les Mechan Mechan
Des surnoms inventifs !
Il n y a pas que les surnoms bien établis, il y a des clubs qui se détachent avec des noms purement inventifs, certains, amusants et inexplicables qui font rire comme le Tempête avec Bèl kolòn, Baltimore, son voisin qui fait référence à une voiture 4×4 alors que l’America des Cayes a opté pour Kòlòss mais les plus inédits restent 700 panik, choisi par Triomphe et Juve Solo pour la Juventus, incroyable!
Des surnoms particuliers !
Les lumières de signalisation inspirent aussi des surnoms comme l’Arcahaie qui a choisi le feu rouge peut être bien pour situer la position du navire. Et Les Capitaines attribués aux joueurs du FC Ouanaminthe, en fait, c’était le nom du club avant de s’appeler Football Club d’Ouanaminthe.
Les Cosmopolites et l’US RiveArtibonitienne sont les deux équipes qui créent la différence car si c’est vrai ils ont une devise mais pas de surnoms officiels. Toutefois, il peut y avoir un déficit dans la vulgarisation.