Par Gary Eliézer
Dans un parc Saint Victor plein à craquer, l’AS Capoise a tenu le rang face au FICA en s’imposant sur la plus courte des marges (1-0) dans le derby capois pour chiper la première place au Don Bosco, ce dernier, qui n’a pu disputer son match à Saint Marc contre le Tempête, vu que le quatuor arbitral désigné n’a pas fait le déplacement, comme annoncé. De son côté, le Real Hope a encore de la gueule, mené, le benjamin des clubs capois se montre en effet fort en renversant l’US Riveartibonitienne (2-1), chose totalement contraire pour l’AS Mirebalais qui continue de couler.
Le décor était bien planté au parc Saint Victor pour le grand derby capois et tout a démarré sous les chapeaux de roues. L’AS Capoise allait évoluer en infériorité numérique en raison du second carton jaune écopé par Judelin PierGilles, tôt dans la partie. Dès lors, les Fiquistes essayaient de sortir leurs griffes mais toutes leurs tentatives se révélaient vaines. Et à la mi-temps, le score de départ persistait toujours (0-0) mais de retour, les choses allaient prendre une autre tournure. Ayant mal négocié un ballon dans sa surface, Louines Jean Pierre inscrivait un but contre son camp en dépit du grand effort déployé par Jedson Balartier, dernier rempart du FICA. Et le tour est joué.
La montagne n’a accouché qu’une petite souris, le Fica, très ambitieux sur cette rencontre, a obtenu un résultat médiocre et les fans du Vieux Coq célèbrent en toute fierté ce succès acquis sur le grand rival de toujours.
Lire aussi: L’opération ”Deplimen Kòk la” du Fica a échoué
Le Real Hope au diapason !
Seulement 2 défaites en 9 matchs dont l’une scandaleuse face au Tempête ayant eu lieu dans un contexte si particulier, le Real Hope assure derrière son grand frère à la seconde place avec une 4e rencontre de suite sans revers, une 2e victoire consécutive. Les différents coups de maitre de Kowsky Sainvil ont permis de former un sacré collectif en ce début de saison. Angelot Exilus n’a pas marqué cette fois-ci, mais l’actuel meilleur buteur de la D1 (6 buts) a vu son compère d’attaque, Schneider Desamours et Mathony Mata Junior faire le travail pour renverser cette équipe de l’USR qui menait 1-0 depuis la 30e minute.
La surprise défaite du Violette
Malgré très fort à domicile, le Triomphe n’a pourtant pas eu les faveurs des pronostics dans cette rencontre face au Violette, invaincu depuis le début de cette saison, cependant cela n’a pas tourné comme prévu, les Liancourtois ont montré que l’hypothèse avancé n’était pas vérifiable. Un but de Kerlens Exantus, 46e, a scellé l’affaire et c’est le 4e succès des artibonitiens qui sont par ailleurs, au 8e rang du classement.
Les Violons ne s’accordent toujours pas pour l’AS Mirebalais
L’AS Mirebalais enchaîne avec ses résultats décevants. Souvent ponctuées par des classements dans le ventre mou du championnat pour ces deux dernières saisons, stoppées à chaque fois, la dégringolade est réelle cette année. Toujours est-il que le club du bas plateau enchaine avec les revers, les hommes de Jean-Claude Josaphat ont essuyé un 6e revers, le 2e consécutif, en 9 journées de championnat. Ils ont été Battus (1-0) par les Cosmopolites samedi dans le duel des mal classés disputé à Saint Marc en match avancé. Après la défaite à domicile le weekend dernier face au Racing Club Haïtien, l’ASM n’a pas pu relever la tête et plonge dans le doute.
Soulignons que, 3 matchs n’ont pas pu se disputer. Juventus – Baltimore, gâchés par l’impraticabilité de la pelouse du Land des Gabions après les pluies qui tombent régulièrement sur le département du Sud depuis le début de la semaine. Et les 2 autres : Arcahaie – Ouanaminthe puis Tempête – Don Bosco sont victimes de la contestation des arbitres des Elites car ses derniers ont pris la décision de ne pas diriger les matchs où les clubs protégés de la FHF sont à l’affiche à domicile, dit-ils.
Les résultats :
Parc Levelt: Cosmopolites – AS Mirebalais 1-0
(Livens Jacques)
Dimanche 25 octobre 2020
Parc Louis La Martinière: US Riveartibonitienne – Réal Hope 1-2
(Arisson Joseph 30e (USR); Schneider Desamours 71e, Mathony Mata Jr 73e (REA)
Land des Gabions: Juventus – Baltimore (non joué, terrain impraticable)
Parc Miguel Saint Jean: Racing FC – America 2-1
(Roberto Larose 19e, Adelin Celestin 72e
Parc Saint Yves: Arcahaie – Ouanaminthe (non joué)
Parc Mercinus Deslouches: Triomphe – Violette 1-0
(Kerlens Exantus 46e)
Centre Sportif Dadadou: Racing Club Haïtien – Cavaly 0-0
Parc Saint Victor: Fica – AS Capoise 0-1
(Louines Jean Pierre 36e (CSC)
Parc Levelt: Tempête – Don Bosco (non joué)
Classement :
- AS Capoise 17 points (+5)
- Real Hope 15 points (+6)
- Cavaly 15 points (+3)
- Don Bosco 14 points (+5)
- Violette 14 points (+3)
- Racing Club Haïtien 14 points (0)
- Arcahaie FC 13 points (+4)
- Triomphe 13 points (-3)
- America 12 points (0)
- Baltimore 11 points (+1)
- Fica 10 points (+4)
- Racing FC 10 points (-1)
- USR 10 points (-5)
- Ouanaminthe 9 points (-3)
- Juventus 8 points (-4)
- Cosmopolites 8 points (-4)
- Tempête 6 points (-3)
- AS Mirebalais 5 points (-8)