Par Douby Jean
Suite à un long moment de pause, le championnat national de première division va refaire surface dès ce weekend. Entre l’envie de conserver leur place en élite nationale, celle d’adjuger un ticket pour les playoffs et celle de remporter le graal, ça va chauffer entre les 16 participants.
En match avancé, l’AS Mirebalais accueillera le Baltimore. Les locaux qui occupent actuellement la 11e place au classement, n’ont pas été vraiment dans le coup durant la première manche. De fait, ils vont tout mettre en œuvre afin de s’écarter le plus que possible de la zone rouge. Toutefois, leur client est de taille, le Baltimore SC. Ayant fait quelques acquisitions et bénéficiant également du retour du vieux briscard, Peter Germain (37 ans), les fils de Nissage Saget vont peser lourd dans la balance.
Destination Léogâne pour l’América
Tout au cours de la première partie de cette saison, América des Cayes faisait peur à cause de superbe forme notamment à domicile. Cette formation avait manqué les playoffs d’un poil car elle s’était contentée de la 7e place. Pour la reprise, elle débutera face à un Cavaly super motivé et ambitieux. Auteur d’une piètre série aller, le cheval rouge ne pense qu’à refaire surface pour quitter la 15e position. D’ailleurs, il était très actif pendant cette pré-saison avec 5 matchs amicaux joués pour 3 victoires, 1 nul et une défaite.
AS Capoise pense à une revanche
Le match entre l’AS Capoise et l’Arcahaie est tout simplement le remake de la demi-finale de la série aller. Et comme vous le savez déjà, Arcahaie fut l’heureux. Ainsi, son déplacement dans la cité christophienne pour prendre les mesures du vieux coq capois s’annonce déjà périlleux. De l’orgueil ponctué par un sentiment de revanche, tel sera l’esprit dans lequel les nouveaux protégés de John Sévère aborderont cette partie. Les hommes de la cité du drapeau sont donc avertis.
Au final, une interrogation revient sur la table. Qui succédera à l’Arcahaie? Une chose est sûre, on aura la réponse à cette question au mois de décembre.
Le calendrier au complet
Samedi 24 Août 2019
Parc Bayas, 4h PM: AS Mirebalais – Baltimore
Dimanche 25 Août 2019
Stade Sylvio Cator, 6h PM: Violette AC – Triomphe AC
Parc Notre Dame, 4h PM : Ouanaminthe FC – Cosmopolites
Parc Miguel Saint Jean, 4h PM: Racing FC – Real Hope FA
Parc Gérard Christophe, 4h PM: Cavaly AS – América FC
Parc Saint Victor, 6h PM: AS Capoise – Arcahaie
Parc Sainte Thérèse, 7h PM: Don Bosco – Racing Club Haïtien
Parc Levelt, 7h PM: Tempête FC – FICA