Photo de: Alix Seme
Par Keke Vieri
Après 8 saisons à l’élite du football haïtien, l’America des Cays va retourner en deuxième division (D2) après une saison cauchemardesque.
Montée en première division en 2010, l’équipe de l’America FC au bout du suspense, reléguée, depuis le dimanche, au Parc Gérard Christophe de Léogane, en ascension en s’inclinant face au Cavaly 1-3, lors de la 30e et dernière journée de D1.
Moins d’une décennie qu’America partageait l’affiche avec les grosses cylindrées en D1. Ravagée par les problèmes intestines, les luttes de clans et les choix des joueurs désastreux, l’AFC paye cette année d’erreur. Pourtant, il y a encore près de trois ans seulement que, les Kòlòsss recevaient chez eux Montego Bay United de Jamaïque , SV Excelsior du Surinam et le Club Sportif de Moulien de la Guadeloupe en phase préliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf. Un nouvel épisode des aventures Caribéennes du club champion de la série d’ouverture de D1 en 2014, perçu par beaucoup de supporters comme une bonne expérience.
Durant ces années passés dans le championnat national de première division, les cayens ont eu la chance de disputés 248 rencontres pour un total de 91 victoires, 70 nuls, 87 défaites, ils ont inscrit 240 buts et 209 encaissés.
Combien de temps l’équipe dite kòlòsss du football cayen restera-elle en division inferieure ?
On verra bien…