Par Gary Eliézer
L’AS Sud’Est a beau essayer mais n’est finalement pas parvenue à sauver sa place dans l’élite, le club de Jacmel a été relégué à l’issue de son dernier match disputé ce dimanche contre Cosmopolites (1-1) au stade Sylvio Cator comptant pour la dernière journée du championnat national de D1.
Un but d’Augenord Michel à la 3e minute de temps additionnel, a cloué les espoirs des guerriers de la petite batterie qui, malgré tout se sont livrés corps et âme pour couper la série de défaites en déplacement (23 matchs, 23 revers) mais de toute façon ils ont bouclé l’année sans gagner hors de leur base.
Dans un stade Sylvio Cator animé surtout en seconde période avec d’une part quelques centaines de supporters et..des fidèles catholiques, qui attendaient leur tour pour la grande neuvaine de la fête d’Immaculée Conception, le match s’est déroulé dans un bon état esprit où le fair-play était au rendez-vous, ainsi les deux équipes faisaient jeu égal quand Anderson Chery marque le but de l’ouverture du score, héritant d’un bon centre venant de la droite pour catapulter le ballon dans les filets (1-0, 35e), sa 7e réalisation pour cette série de clôture.
Un but de toute beauté qui donnait le sourire aux hommes d’Andrice Wilner Laurent puisqu’ils savaient le résultat idéal pour conserver leur place était d’abord un succès avant d’aller chercher à connaître le score entre le Valencia et le Racing FC.
En seconde période, cela n’a pas trop changé; cependant le rythme a augmenté avant d’être diminué aux alentours de la 75e minute, mais les Cosmopolites n’ont pas lâché et ont retrouvé au finish l’égalisation dans les arrêts de jeu par Augenord Michel qui, après un centre d’un de ses coéquipiers, a complètement raté sa réception dans la surface mais a eu le temps de se relever et met une frappe croisée pour tromper le portier (1-1, 90+3).
Désolation totale et l’AS Sud’Est n’a pas trouvé les ressources pour réagir et le club replonge en D2 deux ans après l’avoir quitté. Pour le moment, les Jacméliens accompagneront le FC Petit Goâve dans l’enfer de la D2 en attendant la rencontre Valencia – Racing FC qui n’a pas eu lieu comme prévue ce dimanche.