Qualifié pour les playoffs de la série d’ouverture du championnat haïtien, le Triomphe AC de Liancourt a atteint l’apogée. Parti avec l’objectif de se maintenir à celui de ramener le titre de champion, décryptage de sa fulgurante ascension.
Fondé en 1973, le Triomphe est avec Panthère Noire, les deux représentants de la ville de Liancourt dans l’Elite du football national (D1 et D2). Le club au slogan “700 Panik” est une équipe qui vieillit au fil des années et qui s’apprête à fêter ses 50 ans dans deux ans. Toutefois, elle a réussi à déjouer les pronostics cette année pour s’offrir une prestigieuse place parmi les écuries qui vont chercher à glaner le trophée de la série d’ouverture du CHFF.
Montée en décembre 2018 après avoir triomphé sur les gros-mornais d’Accolade (0-0 / 4-3 t.a.b), l’équipe bleu et blanc n’a pas eu l’occasion de bien s’exprimer lors des deux dernières séries ; perturbées par le phénomène “Peyi Lòk” et le Coronavirus. Malgré ces inconvénients, les dirigeants ont gardé espoir pour cette saison en misant gros sur leur effectif qui est constitué de jeunes et d’expérimentés.
C’est le coach Ernst Bazile, remercié au sein du FICA avant le coup d’envoi de la série, qui a été l’heureux élu pour diriger le club durant cette saison qui s’est démarrée pour eux sur un nul aux Gonaïves contre le Racing FC (1-1). Ils ont ensuite enchaîné que des victoires à domicile mais à l’extérieur, c’était catastrophique jusqu’à cette sanglante (0-5) contre le FICA au Cap-Haitien qui a couté à Mr Bazile son poste. Il a été remplacé par Jean Hubert Anglade, passé de présentation et qui était sans club depuis son aventure avec l’Aigle Noir AC.
Par-là, les objectifs sont clairement changés, les Liancourtois ont affiché un autre visage en remportant notamment 3 matchs consécutifs dont une précieuse victoire à Saint-Marc contre le Baltimore. Intraitables au parc Mercinus Deslouches, les coéquipiers de James Mercier ont aussi négocié des bons points à l’extérieur comme à Pétion-Ville contre le Don Bosco (1-1) et à Delmas face aux Cosmopolites (0-0). Résultat : 30 points après 17 matchs joués et une qualification historique pour les playoffs !
Anderson-Kerlens, le tandem fantastique
Pour la première fois de son histoire, le Triomphe AC est qualifié pour les playoffs et sera opposé au Violette AC, un club qu’il avait battu (1-0) à Liancourt grâce à Kerlens Exantus, l’un des hommes forts de cet effectif. En effet, l’ancien du Baltimore SC a formé un duo phénoménal avec Anderson Nalien et ça a contribué grandement à la monté du TAC puisque 10 des 17 buts inscrits par l’équipe cette saison ont été marqués par Anderson (7) et Kerlens (3).
Au-delà de ce duo, ils ont des éléments en forme comme Cédric Polynice, gardien expérimenté qui a connu l’AS Capoise et le FCPG notamment. En défense, la présence d’Alphonse Jephté François en a fait beaucoup de bien tout comme celle de Mechack Jérôme qui rentre des USA pour aider sa ville natale en apportant son charisme, son leadership et son caractère.
Ednel Lucien au milieu également est quelque chose tout comme l’ensemble des joueurs et staff qui se sont mis d’un commun accord pour réaliser de telles performances. Les fanatiques ont joué leur partition aussi puisque les 700 Panik sont les seuls à afficher 100% de victoire à domicile, un truc de ouf !
Ses statistiques : 17 matchs joués, 9 victoires, 3 nuls, 5 défaites, 17 buts marqués, 15 buts encaissés. Le plus dur reste à faire durant les playoffs et ça débutera ce mercredi à Tabarre contre le Violette AC. Compte tenu de sa forme, le message est clair : Attention au Triomphe AC, il peut triompher à la fin !