Par Gary Eliézer
En 1971, la victoire inattendue du Don Bosco de Pétion-Ville en Coupe Pradel a surpris plus d’un qui se focalise a priori sur ces clubs comme le Violette, l’Aigle Noir ou le Racing Club Haïtien où la coupe était promise parce qu’ils dominaient outrageusement le football haïtien. Ce succès qui était le début de l’ère mechan-mechan, à l’époque jeune de huit ans, marqua la renaissance de l’équipe. 50 ans après, les dirigeants ont commémoré ce premier titre majeur de l’histoire du club.
Devant les caméras et quelques anciens joueurs du club, présents à Karibe hôtel vendredi dont l’actuel entraîneur du Cavaly, Wilfrid Montilas, l’entraîneur adjoint du club, Canès Jean-Charles et le milieu du Violette, Kerlins Georges, c’était un moment de communion entre les dirigeants, membres et amis de l’équipe jaune et noire venant célébrer avec seulement deux joueurs de cette génération 70-71 qui marquaient leur présence: Guy Larosilière et le Docteur, Renald Devilmé, acteurs de cette première manifestation de joie collective à Pétion-Ville.
Les beaux souvenirs de cette étincelante saison ont été passés en revue par les deux acteurs notamment les duels face au Violette qui étaient déterminants pour amener le titre même si le regret reste le (0-3) encaissé lors de la dernière journée du 4e tour, comme l’a si bien précisé l’attaquant de race, Renald Devilmé dans son discours.
En 1971, cette génération dorée était emmenée par Emmanuel “Manno” Sanon qui occupait l’attaque avec Renald Devilmé. Mais ce succès fut obtenu par le recours à des joueurs dévoués rémunérés juste après avoir soulevé le trophée avec 200 gourdes pour Renald et 225 gourdes pour Guy Larosilère, se souviennent encore les deux représentants.
Le groupe était composé de: Germilus Cadet, Rénald Devilmé, Roosevelt Jean, Romulus, Emmanuel Sanon, Carlo St.Vil, Michel Molière, Lionel Carré, Wilfrid Louis, Paul Jacques (GK), Ernst Charles, Clarel Auguste, Bourcicaut, Anacréon, Jojo, Jeannot Paul, Georges Édouard, Guy Larosilière, Domingue Erlens, Mitou, Mercron Céméus, Carmelo.
Le Don Bosco est devenu l’un des clubs redoutables en Haïti mais cette prestation réalisée par cette génération de joueurs en 1971 restera à jamais dans les annales car tout vient à partir de cette génération qui a su faire réjouir toute une ville qui a hébergé un club fondé à La Saline par le Révérend Père Salésien Jacques Djebels.