Par Gary Eliézer
Le weekend 13 et 14 avril est réservé pour la 10e journée du championnat national de première division qui marche au rythme d’un duel des extrêmes entre le Real Hope et les Cosmopolites alors que la dauphine, l’AS Capoise sera face au Cavaly, qui partage l’avant dernière place avec le Fica.
Violette – Racing FC pour débuter
Toujours en quête de son premier succès, le Violette va tenter enfin de le réaliser contre les Gonaïviens du Racing qui sont actuellement 6es mais un vieux tigre moribond dans son antre du Sylvio Cator où il affiche déjà 4 nuls en autant de matchs comme meilleur résultat. Cette rencontre est programmée pour ce samedi en match avancé.
Le duel des extrêmes
Le Real Hope crache le feu depuis cette série d’ouverture avec 17 points en 8 matchs, et ce dimanche il se rend à Port-Au-Prince pour affronter les Cosmopolites, lanternes rouge, peut-être qu’il fera une nouvelle victime après le Racing Club Haïtien pour ce qui était son premier déplacement dans la capitale.
Mirebalais, Don Bosco, Ouanaminthe doivent se relancer
Depuis le début de cet exercice l’AS Mirebalais semble avoir perdu son identité même si elle n’a pas aligné de défaite cependant la grosse désillusion face au FC Ouanaminthe lors de la 8e journée est une preuve tangible de cette mauvaise passe. Les hommes de Jean-Claude Josaphat et de Renel Louis n’ont pris qu’un maigre point face au Violette la semaine passée à domicile, et pour ce dimanche ils accueilleront une équipe du Don Bosco, sauf que les Pétion-Villois sont aussi en grand besoin après un coût d’arrêt face à l’AS Capoise le weekend dernier. Même cas de figure pour le FC Ouanaminthe (13e, 8 points) qui accueillera le Tempête (7e).
Le Racing Club Haïtien pour le 3-3-3; et l’AS Capoise vs Cavaly un duel tant différents
Toujours en crise, le Racing Club Haïtien compte déjà 3 revers et 3 nuls pour 2 victoires, pour se relancer complètement après le festival offensif contre Triomphe (4-1), il faudra gagner à nouveau contre Arcahaie, mais cette bande à Gabriel Michel Ti Gana (4e, 12 points) sera une tout autre paire de manches surtout au parc Saint Yves ce sera extrêmement difficile.
Auteure d’un nul face au Don Bosco, l’AS Capoise a de son côté laissé son fauteuil, c’est pour cette raison que l’affrontement versus le Cavaly, en très mauvaise posture (14e, 7 points) sera déterminant puisque le club jaune et noir est en ligne de mire pour reprendre son bien en cas de faux pas du Real Hope contre la lanterne rouge, un cas qui n’est si évident.
Le programme
Samedi 13 avril 2019
Stade Sylvio Cator, 6h PM: Violette – Racing FC
Dimanche 14 avril 2019
Parc Bayas, 4h PM: AS Mirebalais – Don Bosco
Parc Notre Dame, 4h: Ouanaminthe FC – Tempête
Parc Mercinus Deslouches, 4h: Triomphe – Fica
Parc Saint Yves, 4h: Arcahaie – Racing Club Haïtien
Parc Saint Victor, 6h: AS Capoise – Cavaly
Stade Sylvio Cator, 6h: Cosmopolites – Real Hope
Parc Antoine Levelt, 7h: Baltimore – America