Par Gary Eliézer
Après une phase régulière passionnante où Arcahaie a fini en tête, on va enfin passer aux choses sérieuses : les playoffs, une série pour cette tranche d’ouverture qui aura pour la première fois en même temps, les deux mastodontes du football haïtien, le Racing Club Haïtien et le Violette.
Etablis lors de la saison 2015-2016, les playoffs en D1 aura une couleur bien particulière pour cette série d’ouverture de la saison 2020-2021 car c’est pour la première fois le Real Hope ne jouera pas cette phase depuis sa montée mais aussi le Racing Club Haïtien et le Violette participent à la fois. Jamais auparavant ces deux rivaux ne s’étaient pas présentés l’un avec l’autre dans un tour menant au titre.
Si le Racing Club Haïtien va connaître ses 3es playoffs après la série d’ouverture de 2015-2016 et celle de 2017, le Violette de son côté, va voir ses 2es après son unique participation lors de la série de clôture de 2015-2016 où il n’avait fait que les demi-finales, éliminé par le Baltimore aux meilleurs des deux matchs.
Excepté la finale, on aura pas de derby national aux playoffs vu que les deux clubs Port-au-Princiens ont pris des routes différentes, le Vieux Tigre aura à défier le Triomphe et le Vieux Lion, l’AS Capoise, pour ces barrages qui vont débuter mercredi et s’ils passent c’est respectivement Baltimore et Arcahaie qui les attendent.
Aura-t-on le plus grand classique du football haïtien en finale ? Il n’est que d’attendre.